SecteursCommoditiesOr : la société turque NZP s’annonce en RDC

Or : la société turque NZP s’annonce en RDC

-

Des responsables de la société turque NZP, spécialisée dans la raffinerie de l’or et d’autres métaux, ont exprimé le désir d’implanter une usine de raffinerie en République démocratique du Congo, précisant « commencer d’abord à Kinshasa ».

« Nous sommes venus répondre à l’appel du président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour créer une entreprise de raffinerie pouvant permettre le raffinage des minerais congolais », a dévoilé à la presse le délégué de la société turque, Murat Niziplioglu, au sortir d’une séance de travail avec le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, le 8 novembre 2021 à Kinshasa.

Pays à forte potentialité minière, la RDC a exporté 15 tonnes d’or brut pour une valeur globale de 619 millions USD au premier semestre 2021, selon le ministère des Mines. La quasi-totalité de ces exportations proviennent de l’exploitation industrielle (99%), et la société Kibali Gold a produit plus de 99% de l’or exporté.

Dans un rapport publié en octobre dernier, l’agence de notation américaine Moody’s indiquait qu’elle s’attendait à ce que le secteur extractif de la RDC continue de jouer un rôle central dans l’économie en tant que principale source de croissance à l’avenir. Ce, après une croissance impulsée en 2020 par le dynamisme de l’activité dominée par la production de cuivre, pour lequel le pays est le premier producteur africain et le 4e mondial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X