Cissé Mariam Kaïdama Sidibé

Cissé Mariam Kaïdama Sidibé est morte le samedi 6 novembre en Tunisie à l’âge de 73 ans. L’ancien Premier ministre malien avait été évacué d’urgence au pays du jasmin pour des soins.

Née le 4 janvier 1948 à Tombouctou, Mariam Kaidama Sidibé a occupé plusieurs postes ministériels, avant de devenir la première femme Premier ministre du Mali, le 3 avril 2011, succédant à Modibo Sidibé. Son équipe avait l’originalité de faire entrer au gouvernement des opposants qui avaient accepté l’offre de feu Amadou Toumani Touré (ATT). L’ex-Premier ministre est resté en fonction jusqu’au coup d’État du 22 mars 2012 orchestré par le capitaine Amadou Sanogo contre le régime d’ATT.

Ministre du Plan et de la Coopération internationale du gouvernement de transition entre 1991 et 1992, de l’Agriculture et de l’Environnement entre mai 1992 et juin 1992, et du Développement rural en 2002, Mariam Kaïdama Sidibé a également été nommée conseillère technique auprès du président ATT en 1991, et secrétaire exécutive du Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) basé à Ouagadougou.

En août 2001, elle sera de nouveau conseillère spéciale du président, avant d’atterrir à la tête du conseil d’administration de la Société nationale de tabac et allumettes du Mali (Sonatam).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here