Banque nationale de Guinée équatoriale (BANGE),

La Banque nationale de Guinée équatoriale (BANGE) confirme son plan de déploiement dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), avec l’ouverture d’une représentation à Douala. Cette première agence dans la métropole économique du Cameroun devant être suivie dans les prochains mois par celle de Yaoundé intervient moins d’un an après l’autorisation des autorités camerounaises et huit mois après la délivrance d’un agrément à la BANGE Bank Cameroun (BBC) par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) suite à la libération d’un capital social de 10 milliards de FCFA (19 millions de dollars).

Le choix du Cameroun d’implanter cette filiale dans la sous-région n’est pas un hasard pour ce pays qui constitue la locomotive de la CEMAC, et concentre plus de 40 % du produit intérieur brut (PIB) de la sous-région. Par ailleurs, la concentration bancaire au Cameroun avec déjà dix-sept banques en activité suite à l’installation en septembre dernier d’une agence de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), démontre la vitalité économique de ce pays.

Pour le président du conseil d’administration de la BANGE, Martín Crisanto Ebe Mba, « le Cameroun est l’une des économies les plus importantes de notre sous-région, et l’installation de BANGE au Cameroun lui permettra d’entrer sur un marché très dynamique, où la Banque nationale de Guinée équatoriale pourra exploiter ses capacités malgré la présence de grandes entités bancaires et la concurrence dans le secteur. Avec cette nouvelle filiale au Cameroun, nous élargissons notre offre de produits et services financiers, et facilitons le commerce extérieur et les échanges entre les entreprises des deux pays ».

Après la représentation en Espagne où la BANGE fonctionne en qualité d’Etablissement de Crédit Financier (EFC), l’ouverture de l’agence de Douala située en plein centre des affaires à Akwa, marque le lancement d’un plan de déploiement qui vise prioritairement la couverture des pays de la sous-région.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, je suis intéressé à faire partir de la bande banque, comment cela se passera pour les fonctionnaires qui se trouvent à l’Est où au Centre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here