LeadersChroniquesLettre Ouverte à monsieur Patrick ACHI, Premier Ministre de...

Lettre Ouverte à monsieur Patrick ACHI, Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire.

-

Abidjan, le dimanche 17 octobre 2021.

Objet : Dénonciation d’une attribution privée de lots sur un espace de détente, sports et loisirs. 

Monsieur le Premier Ministre, 

Nous nous permettons de nous adresser à vous publiquement, ce jour, à travers cette Lettre Ouverte parce que vous êtes le chef du gouvernement et de ce fait, patron de l’autorité de tutelle directement concernée par le sujet cité en objet. 

L’urgence de la situation nous commande de nous debarasser volontairement de tous les carcans protocolaires et administratifs, ralentisseurs par excellence de notre action, pour mieux vous laisser entendre cet appel d’une partie de vos concitoyens, ceux-la même qui ont, semble-t-il, bien voulu vous confier les destinées de leur pays. 

Monsieur le Premier Ministre, 

Depuis maintenant près de 8 mois, nous avons découvert qu’une société privée immobilière entamait des travaux de démolition sur le terrain de jeu des résidents des Tours de la Riviera Golf.

Nous nous sommes immédiatement opposés à cet état de fait en demandant des comptes aux autorités compétentes et en nous faisant aider par un avocat rompu aux questions foncières. 

Les recherches et investigations pour nous défendre nous ont conduit à la découverte d’un passif foncier de la Société Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobilière (SICOGI) très peu reluisant sous le mandat de l’ancien DG, aujourd’hui ministre, qui, soit dit en passant, aurait procédé, en personne, de manière quelque peu surprenante par son opacité et sa rapidité, à son remplacement à la tête de cette structure immobilière étatique, sans aucun décret présidentiel, invitant n’importe quel quidam à se poser des questions légitimes sur l’honnêteté de certaines transactions immobilières effectuées pendant son mandat. Nous creuserons et vous reviendrons publiquement… 

A ce jour, nous disposons déjà de preuves palpables attestant de manière irréfutable que plusieurs transactions foncières plus que douteuses ont été effectuées sur ce même terrain, au profit d’une structure dont le nom revient très souvent, à savoir la SCI Sakina, impliquée, tout comme une autre entité dénommée Twins Immobilier, dans plusieurs litiges sur plusieurs lots de cette Zone 1 Ouest de la Riviera Golf. 

Monsieur le Premier Ministre, 

Notre intention, à travers cette adresse publique, n’est pas de remuer cette vase nauséabonde qui montre le bout de son nez à l’horizon. Nous sommes des propriétaires d’appartements et de villas de cette belle citée de la Riviera Golf construite dans le respect des normes environnementales par feu Felix Houphouët Boigny, père de la nation ivoirienne.

Les résidents de ce quartier de la Riviera Golf ont acheté les maisons avec les espaces verts et le terrain de sport. Ce sont ces commodites qui donnent de la valeur aux habitations de ce quartier qui nous a vu grandir depuis les années 70… 

Convaincus que vous saurez, comme à votre habitude, agir promptement pour éviter que ce poumon naturel soit obstrué par des gens sans états d’âme, 

Nous vous prions de croire, Monsieur le Premier Ministre, en l’assurance de nos sentiments respectueux et profondément dévoués. 


Jean-Yves ESSO ESSIS 

Résidant propriétaire de la Riviera Golf.

Contributionhttp://.financialafrik.com
Les articles parus dans la rubrique «contributions» expriment le point de vue de leurs auteurs. Les contributions externes, validées  par la Rédaction de Financial Afrik en raison de leur utilité sociale, ne reflètent pas forcément la ligne éditoriale du journal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X