FinanceSénégal : un prélèvement de conformité fiscale pour les...

Sénégal : un prélèvement de conformité fiscale pour les importateurs en vigueur dès ce 1er septembre

-

L’administration fiscale sénégalaise vient d’instituer un prélèvement de conformité fiscale (PCF) au taux de 12% sur les importations effectuées par les importateurs non encore en règle avec leurs obligations de déclaration ou de paiement d’impôts et taxes. La mesure entrera en vigueur le 1er septembre 2021.

Dans un communiqué daté du mardi 31 août parvenu à la rédaction de Financial Afrik, la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) annonce que « dans l’optique de favoriser l’équité fiscale entre les acteurs économiques, la loi n° 2019-17 portant loi de finances pour l’année 2020 a institué un prélèvement de conformité fiscale au taux de 12% sur les importations effectuées par les personnes (physiques ou morales) qui ne souscrivent pas régulièrement leurs obligations de déclaration ou de paiement d’impôts et taxes. »

La DGID indique par ailleurs que les importateurs qui sont en règle avec l’administration fiscale sont dispensés du paiement du PCF. Pour les concernés les démarches peuvent se faire en ligne sur plateforme informatique pcf.dgid.sn.

A noter que le Prélèvement de Conformité fiscale (PCF) est un dispositif pour inciter les opérateurs économiques qui jusque-là ne déclaraient ou ne payaient pas les impôts normalement dus à se conformer à la réglementation fiscale. Il participe en conséquence à l’objectif global d’élargissement de l’assiette, de promotion de l’équité entre acteurs économiques et de civisme fiscal.

Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X