FinanceScandale des dettes cachées: l’ex-ministre des Finances du Mozambique...

Scandale des dettes cachées: l’ex-ministre des Finances du Mozambique bientôt extradé vers son pays

-

Le ministère sud-africain de la Justice a annoncé, lundi 23 août, que l’Afrique du Sud va extrader l’ancien ministre mozambicain des Finances, Manuel Chang, vers son pays où l’attend un procès pénal portant sur le scandale des dettes cachées de 2 milliards de dollars ayant ébranlé le Mozambique durant le mandat du président Armando Guebuza.

Il s’agit, en effet, d’une affaire qui concerne la négociation d’un prêt visant à financer un projet de pêche au thon. Elle a été révélée en 2016, poussant les bailleurs de fonds à suspendre leur aide, ce qui a fait basculer l’économie mozambicaine dans une crise.

Inculpé pour son implication, l’ex-ministre Manuel Chang est détenu depuis 2018 en Afrique du Sud. Il fait, par ailleurs, l’objet d’accusations des Etats-Unis et d’une demande d’extradition dans le cadre dudit scandale. Une option vite rejetée par Maputo, estimant que la justice américaine n’a pas compétence pour juger l’affaire dans le cadre duquel 19 personnes ont déjà été inculpées. Parmi elles, Ndambi Guebuza, fils de l’ancien président Armando Guebuza.

D’ailleurs, l’annonce d’extradition de l’ex-ministre des Finances vers le Mozambique intervient dès l’ouverture du procès. Les 19 sont en effet accusées de chantage, faux, détournement de fonds et blanchiment, pour des montants de plusieurs millions de dollars. Les audiences devront durer près de deux mois.

Nephthali Messanh Ledyhttp://www.financialafrik.com
Rédacteur en chef de Financial Afrik. Basé à Lomé, Nephthali Messanh Ledy est diplômé en Communication, en Marketing et en Commerce International. Passionné de l’actualité internationale, outre l'économie et les finances africaines. Il s’intéresse également aux réseaux sociaux et au football.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X