LeadersZambie: l'opposant Hakainde Hichilema déclaré "président élu de la...

Zambie: l’opposant Hakainde Hichilema déclaré « président élu de la République »

-

En Zambie, le président de la Commission électorale, Esau Chulu, a déclaré ce lundi 16 août, l’opposant et homme d’affaires Hakainde Hichilema (59 ans) 7ème  « président élu » de la République avec un total de 2.801.757 suffrages contre 1.814.201 pour le chef de l’État sortant, Edgar Lungu (64 ans), à l’issue d’une troisième confrontation qui a enregistré plus de 70% des électeurs enregistrés.

« Je déclare Hakainde Hichilema président élu de la République de Zambie en ce 16 août 2021 », a-t-il déclaré devant la presse tard la nuit.  Signalant qu’une circonscription sur les 156 que compte le pays  n’a pas officiellement été dépouillée, il a rassuré que la Commission électorale a « estimé que,  quels que soient ses résultats, cela ne risquait pas d’influer » sur les résultats définitifs.

Ces résultats ont déjà été contestés par le président sortant, qui affirme que les élections n’étaient pas libres et équitables. « Nous avons écrit à la Commission électorale de Zambie, mais ils ont continué à annoncer les résultats (…) », a fait savoir Edgar Lungu. « Avec des agents de vote ayant été attaqués et chassés des bureaux de vote, nous avons été réduits à rivaliser dans sept provinces tandis que notre adversaire contestait dans 10 provinces », a-t-il ajouté.

Né le 4 juin 1962, Hakainde Hichilema est un économiste et homme politique zambien qui, en 2006, a succédé à Anderson Mazoka à la présidence de l’Alliance démocratique unie (UPND), parti d’opposition au président Levy Mwanawasa. Depuis lors, l’homme d’affaires est régulièrement candidat à la présidence de la République.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X