Cameroun : Patrick Benon remplace Frédéric Débord au poste de directeur général de Orange

0

Un nouveau directeur général a été nommé à la tête de l’opérateur de téléphonie mobile Orange-Cameroun, en l’occurrence le Béninois Patrick Benon qui jusque-là, occupait les mêmes fonctions au Botswana. Il succède au Français Frédéric Debord nommé directeur général de Orange Madagascar en remplacement de Michel Degland muté à Mauritius Telecom.

« Ces nominations s’inscrivent dans le cadre de la politique de mobilité internationale du Groupe et interviennent, pour chacune d’entre elles, à l’issue du mandat des sortants. Ces prises de fonctions seront toutes effectives en septembre 2021 », a indiqué l’entreprise dans un communiqué au terme du conseil d’administration tenu le 27 juillet 2021, à Casablanca, au Maroc.

Le nouveau directeur général qui prendra ses fonctions en septembre prochain arrive dans un contexte d’expansion de la téléphonie mobile, avec globalement près de 20 millions d’abonnés d’après des statistiques de l’Agence de régulations des télécommunications (ART).

Des abonnés que se partagent quatre opérateurs, dont Orange-Cameroun qui revendique plus de 7 millions d’utilisateurs. Par ailleurs, sur le segment du transfert d’argent, la filiale camerounaise de la multinationale française affirme contrôler 70% du marché. L’entreprise révèle qu’avec l’interopérabilité promeut par le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC) plus de trois millions de transactions Orange money sont réalisées par jour au Cameroun, pour une moyenne de 800 milliards de FCFA par mois (1,2 milliard d’euro). Des chiffres cumulés précise-t-on qui font annuellement 9600 milliards de FCFA (14,6 milliards d’euro) par an provenant des transferts de fonds par le canal de Orange money.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here