RDC: plus de 2 milliards USD dépensés chaque année pour l’importation des produits agroalimentaires

0
Patrick Muyaya

Plus de deux milliards USD sont débloqués annuellement pour financer l’importation des produits agroalimentaires alors que la République démocratique du Congo dispose d’immenses potentiels pour renverser cette tendance, a déclaré à la presse le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lundi 12 juillet 2021.

Il a indiqué que la diversification de l’économie congolaise est une priorité qui, pour le gouvernement, paraît comme «une réponse face à l’économie qui est longtemps restée dépendante des richesses minières». À cet effet, le Conseil des ministres a validé le Plan Directeur d’Industrialisation (PDI) présenté par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku..

Le PDI propose un nouveau modèle économique et industriel qui préconise la substitution des importations par la production locale. Il pourra aussi apporter un nouveau souffle au secteur industriel de la RDC.

Une fois mis en œuvre, des experts soutiennent que ce modèle économique fera que la RDC ne puisse continuer à perdre autant d’argent rien que pour importer nourriture et autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here