FinanceCEMAC : les réserves de change de la BEAC...

CEMAC : les réserves de change de la BEAC chutent de 16,43% sur un an

-

Les réserves de change de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) se sont établies à 4.137 milliards de FCFA (environ 7,5 milliards USD) au 31 mai 2021, contre 4.951 milliards à la même date en 2020. Soit une contraction de 16,43% en un an, selon le récent rapport sur la politique monétaire publié par l’institut d’émission basé à Yaoundé (Cameroun).

Ces réserves sont composées à 84 % par les avoirs extérieurs à vue, à 6,3 % des autres avoirs extérieurs en devises de la salle des marchés, à 5 % en stock d’or, et à 4,7 % en avoirs au Fonds monétaire international (FMI).

« En glissement mensuel, on a enregistré en mai 2021 un accroissement des réserves de change de 129 milliards (3,2 %). Cette évolution résulte de la situation nette positive des transferts du mois sous-revue (119 milliards), en lien avec un tassement du niveau des transferts sortants », explique la Banque centrale commune aux 6 pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

En rappel, les réserves de change ont chuté à 3.686 milliards de FCFA en mars dernier. 

Nephthali Messanh Ledyhttps://www.financialafrik.com
Rédacteur en chef de Financial Afrik. Basé à Lomé, Nephthali Messanh Ledy est diplômé en Communication, en Marketing et en Commerce International. Passionné de l’actualité internationale, outre l'économie et les finances africaines. Il s’intéresse également aux réseaux sociaux et au football.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X