[Analyse] Investir dans les cryptomonnaies ou l’immobilier

1

Ce qui vous rend plus riche,  plus rapidement.


Par Judy Smith


Investir n’est plus une activité que les plus riches exercent pour augmenter leurs valeurs sur le marché. De nos jours, même les petits ménages se lancent afin d’améliorer leur qualité de vie et d’assurer un avenir meilleur. Les options sont variées: actions, fonds, obligations… De quoi s’adapter à tous les profils. Aujourd’hui, on s’intéresse aux investissements les plus prisés du moment, les cryptos et l’immobilier ! 

Crypto vs Real Estate : quelle est la meilleure décision ? On vous dit tout !

Avantages et inconvénients d’investir dans la crypto-monnaie

Saviez-vous que seulement 5% de français ont des BTCs ? Atteignant le taux record de 30 000 $ le 2 janvier 2021  (Aujourd’hui elle veut 34 000 dollars), cette monnaie a attisé la curiosité des plus sceptiques. 

Acheter des Bitcoins peut être un bon investissement, à partir du moment où on connaît les ficelles du trading. Si vous êtes débutants ou que vous avez peur de vous lancer avec une aussi grosse monnaie, d’autres altcoins sont disponibles. Voici un top 5 des monnaies alternatives les plus prometteuses en 2021 : 

  • Bitcoin Cash (BCH) : reposant sur le Bitcoin, Bitcoin Cash profite des fluctuations de cette dernière, mais avec un réseau plus fluide.
  • Ethereum (ETH) : première rivale du BTC, elle offre des frais moins élevés et une volatilité moins importante. 
  • Ripple (XRP) : des transactions à très faible coût et sa nature Open Source ont séduit beaucoup d’institutions financières importantes telle que Crédit Agricole.
  • Litecoin (LTC) : fonctionnant comme le Bitcoin, cette crypto offre tous les avantages de cette dernière, avec une vitesse et des frais de transactions plus intéressants.
  • Binance Coin (BNB) : relié directement à l’une des plus grandes plateformes de trading du monde, cet altcoin offre une grande crédibilité et des frais de trading moins élevés.

Avant de vous lancer, il est important d’étudier le marché des cryptos dans sa globalité. 

Avantages de la crypto-monnaie

Une monnaie cryptée n’est pas encadrée par un organisme, telle que La Banque Centrale Européenne le fait pour l’euro.  Les transactions de monnaie traditionnelle sont effectuées et validées par votre prestataire financier, qui à son tour est garant de la bonne validité des échanges.

La crypto-monnaie, quant à elle, est décentralisée. Elle n’est donc pas soumise à une institution de contrôle. C’est pour cette raison que les transactions sont plus rapides et peuvent être effectuées à n’importe quel moment. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les transactions sont également plus sécurisées, car se sont les utilisateurs eux-mêmes qui doivent valider ces dernières.

Les capitalisations des crypto-monnaies montrent qu’elles sont véritablement le futur de la finance mondiale. Ces devises sans frontières pourraient être la solution à la grande instabilité des échanges de monnaies traditionnelles et aux taux de changes souvent désavantageux. 

Inconvénients de la crypto-monnaie

Aucun investissement n’est à 100% garanti. La perte de capital est un facteur de risque à garder en tête.

La volatilité est l’inconvénient principal dans le trading de cryptos. Il suffit parfois de quelques heures pour qu’une crypto batte des records, ou bien complètement chuter. L’investissement dans les cryptos doit se faire sur le long terme, de façon réfléchie.

Malgré la sécurité dont se vantent les cryptos, les arnaques n’en restent pas moins présentes. Celles-cis résultent surtout de l’achat de vos tokens sans encadrement. Les transactions en elle-même sont sécurisées, mais ça n’empêche pas les scammeurs de vous voler votre argent. Il est nécessaire de choisir des plateformes fiables et reconnues pour tous vos échanges.

Sur la même lignée, les pirates informatiques constituent également un danger. Toute activité reposant sur l’internet doit être sécurisée. Des solutions sont disponibles, tels que les Ledger Wallets

Avantages et inconvénients d’investir dans l’immobilier

Contrairement aux crypto-monnaies, l’immobilier reste un investissement plus traditionnel et moins effrayant pour la plupart. Avec la crise sanitaire actuelle, c’est l’un des secteurs qui se démarquent le plus.

Avantages de l’immobilier

L’immobilier, et surtout l’immobilier locatif, sont d’une rentabilité indéniable (entre 2 et 7%). En plus d’assurer une rentrée d’argent régulière, vous constituez également un patrimoine transmissible à vos enfants. C’est l’option idéale pour les investisseurs recherchant une certaine stabilité.

Les avantages fiscaux ne manquent pas d’attirer l’œil. La loi Pinel est une réduction d’impôt pour les investisseurs fiscalement domiciliés en France. Elle concerne :

  • Les logements neufs ou bientôt achevés ;
  • Les anciens logements ayant subit des rénovations ou des travaux de réhabilitation ;
  • Les locaux sont transformés en logements.

Les réductions d’impôts en question varient entre 12%, 18% et 21% de réduction, selon la période de location initialement prévue (6, 9 et 12 ans, respectivement).

L’effet de levier est aussi un avantage dont vous pouvez jouer. Si vous avez un salaire stable (à partir de 1500 euros par mois), vous avez le droit à un crédit immobilier.

L’option des SCPIs (Société Civile de Placement Immobilier) est également très avantageuse. C’est une façon d’investir dans l’immobilier locatif et bénéficier d’une rentrée d’argent régulière, sans avoir à subir toute la gestion qu’il y a derrière.  La mutualisation des risques permet d’échapper aux non-paiements. Contrairement à de l’immobilier simple, avec une SCPI, vous obtenez un pourcentage d’un ensemble de biens.  Même si un des locataires est en retard, les autres fourniront assez pour recevoir votre part. 

Inconvénients de l’immobilier

Parmi les points faibles de l’investissement dans l’immobilier, on retrouve :

  • La volatilité des prix de l’immobilier et l’instabilité d’une région à une autre ;
  • La difficulté de trouver un locataire, ainsi que toutes les contraintes d’un investissement locatif, tels les retards et les non-paiements ;
  • L’immobilier locatif demande énormément de gestion et d’implication. Une mauvaise gestion se fera vite ressentir.

Conclusion 

L’immobilier et les crypto-monnaies sont deux options intéressantes si vous souhaitez investir.

L’immobilier est plus avantageux pour les personnes à la recherche d’une stabilité financière et d’un patrimoine pour leur avenir. Beaucoup d’avantages en découlent, dont des réductions fiscales.

La crypto-monnaie est plus adaptée pour les investisseurs aguerris qui souhaitent diversifier leurs actifs et qui aiment prendre des risques.

Dans les deux cas, il est important de prendre en compte le facteur de risque commun : la perte de capital. Investir est une décision qui doit être réfléchie et bien anticipée.

1 COMMENTAIRE

  1. L’analyse porte sur des données de la France alors que vous vous adressez en grande partie aux Africains sur le continent. Cela voudrait il dire qu’il n’y pas de données en la matière sur le continent ?
    Merci de tenir compte de nos réalités car bon nombre ont achetés de la cryptomonaie et investir dans l’immobilier, et voudraient comprendre le plus avantageux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here