Le Soudan atteint le point de décision de l’Initiative PPTE

0
Abdallah Hamdok, premier ministre du Soudan

Le Soudan a atteint le point de décision et va bénéficier d’un allègement de sa dette dans le cadre de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE). L’annonce a été faite le 29 juin 2021 par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) qui indiquent que le pays a pris « les mesures nécessaires ».

« L’allégement de la dette aidera le Soudan à mettre en œuvre des réformes essentielles pour améliorer la vie de sa population en permettant de libérer des ressources pour lutter contre la pauvreté et améliorer les conditions sociales », indique le FMI dans un communiqué publié à cet effet. Selon l’organisation, la dette publique extérieure du Soudan sera réduite de plus de 50 milliards de dollars en termes de valeur actuelle nette, ce qui représente plus de 90 % de sa dette extérieure totale si le pays atteint le point d’achèvement prévu dans trois ans.

« Cette décision est une étape importante qui soutiendra le programme de réforme et de développement du Soudan et nos efforts pour nous éloigner du passé et favoriser une vie meilleure pour notre peuple », a déclaré Abdallah Hamdok, premier ministre du Soudan.

Lancée en 1996, l’Initiative PPTE est un cadre dans lequel tous les créanciers, y compris les créanciers multilatéraux, peuvent accorder un allégement de la dette aux pays les plus pauvres et les plus endettés du monde. Elle compte, à ce jour, 38 pays éligibles dont le Soudan qui ont déjà atteint le point de décision, et 36, le point d’achèvement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here