Afrique du Sud : CDC Group s’engage à hauteur de 50 millions USD pour la centrale solaire de Redstone

0

CDC Group plc a fait savoir qu’elle va débloquer environ 50 millions USD pour participer au financement du projet d’énergie solaire concentrée de Redstone en Afrique du sud. Dans un communiqué publié mercredi 23 juin, l’institution de financement du développement du Royaume-Uni souligne que cet appui marque son retour sur le marché sud-africain de l’investissement direct, et affirme son mandat d’investissement climatique.

« Notre investissement dans le projet Redstone signale le retour de CDC sur le marché sud-africain du côté de la dette directe, grâce à un projet qui utilise une technologie pionnière qui transformera positivement l’énergie du pays », a déclaré Iain Macaulay, responsable du financement de projets chez CDC Group. Et d’ajouter : « notre investissement dans Redstone représente notre objectif continu de soutenir les marchés frontaliers dans une transition énergétique juste et de soutenir des mesures d’atténuation significatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre ».

Le projet de construction de la centrale solaire est assuré par le groupe saoudien Acwa Power, développeur, investisseur et producteur indépendant d’électricité (IPP). D’une capacité de 100 MW, il nécessite un financement global de 800 millions USD. Un investissement attendu, entre autres, de la Banque africaine de développement (BAD) et plusieurs banques de la place qui se sont déjà engagées.

En rappel, le projet fournira à 200 000 foyers sud-africains une énergie propre et fiable .Il  contribuera à compenser environ 480000 tonnes de carbone par an, soit l’équivalent des émissions par habitant de 67000 Sud-Africains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here