Cameroun : le chiffre d’affaires des entreprises chute de 80% à cause de la Covid-19

0

La crise sanitaire liée au coronavirus dont l’impact est significatif sur les activités économiques affecte davantage les petites et moyennes entreprises (PME) qui ont vu leurs chiffres d’affaires chuter de plus de 80 % en fin 2020. Une situation difficile pour l’économie nationale dont les PME représentent plus de 90% du tissu économique et contribuent à plus de 35 % du PIB (Produit intérieur brut).

L’étude menée par le ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat révèle que le secteur tertiaire qui représente 51,5% du PIB et emploie 42% de la population active est le plus touché. Cette morosité ambiante a entrainé la réduction de 70% du pouvoir d’achat tandis que certains secteurs comme le tourisme ont connu une baisse d’activité de plus de 92%.

Pendant la période considérée, 83,30 % des chefs d’entreprises ont procédé à la réorganisation des horaires de travail, soit en instituant le télétravail ou en procédant à la rotation des effectifs. Par ailleurs, 68,40 % d’employés ont été mis en chômage technique, tandis que 58 % des entreprises ont temporairement arrêté leurs activités. Toutefois, près de 5 % de PME ont déclaré avoir recruté de nouveaux personnels principalement dans le domaine du commerce.

Des organisations patronales à l’instar du Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM) révèlent dans leurs enquêtes que le Covid-19 a entrainé la suppression et la mise en congés techniques de plus de 72 000 emplois, tandis que près de 14 000 PME sont en état de faillite.

Le Cameroun avec l’appui des partenaires au développement a déjà mobilisé plus de 400 milliards de FCFA (727 millions de dollars) pour atténuer l’impact du coronavirus et relancer la production.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here