LeadersCommuniqués de presseEcobank Transnational Incorporated tient sa 33e Assemblée Générale annuelle...

Ecobank Transnational Incorporated tient sa 33e Assemblée Générale annuelle et les actionnaires approuvent les résolutions

-

Ecobank Transnational Incorporated (“ETI”), société mère du Groupe Ecobank, première banque panafricaine présente dans 34 pays, a tenu aujourd’hui sa 33e Assemblée Générale annuelle (AGA) et son Assemblée Générale extraordinaire en ligne. 

Le Président du Groupe Ecobank, M. Alain Nkontchou, a précisé : « Je suis devenu Président du Groupe Ecobank en juin 2020, alors que notre monde était déjà confronté à la pandémie de Covid-19. Nous avons offert notre soutien sous de nombreuses formes aux clients, aux employés, aux communautés, aux autorités sanitaires et aux gouvernements. Grâce à nos multiples canaux de distribution et à nos investissements substantiels dans la technologie, nous avons pu assurer une continuité de service sans faille. Nous avons l’intention de développer notre activité et de rester à l’avant-garde du commerce, des paiements, des transferts d’argent et de l’inclusion financière en tirant continuellement parti de la technologie et de partenariats judicieux ». 

Ade Ayeyemi, Directeur Général du Groupe Ecobank, a souligné : « Nous avons investi et mis l’accent sur une stratégie visant à ‘Reconstruire en mieux’ afin de nous positionner pour une croissance et une durabilité à long terme. Nous allons poursuivre notre programme de dynamisation de l’exécution (‘Momentum dans l’exécution’) afin d’utiliser ces investissements pour accroître les revenus, et générer une croissance à long terme ainsi qu’un rendement du capital pour l’entreprise et ses actionnaires ». 

Les actionnaires ont salué les progrès du Groupe en 2020 et la façon dont il a su faire face aux difficultés de la situation actuelle. Le bénéfice annuel de ETI, la société mère, s’est élevé à 201 millions USD, contre 184 millions USD en 2019. Le produit net bancaire du Groupe a progressé de 4 % pour atteindre 1 680 millions USD. La pandémie a accéléré la migration progressive des consommateurs vers les canaux numériques, ce qui a transformé notre façon de travailler à bien des égards. Grâce à nos investissements technologiques au fil des ans, nous étions préparés et nous avons veillé à fournir à nos clients un accès permanent 24h/24 et 7j/7 à leurs demandes en matière de services financiers. Par exemple, nos centres d’appels sont restés ouverts, et Rafiki, notre chatbot-assistant virtuel doté d’intelligence artificielle (IA), a pris en charge des services bancaires de routine. Notre gamme complète de services bancaires est restée disponible sur toutes nos plateformes numériques : mobile, en ligne, Omni Plus et Omni Lite. 

Toutes les résolutions présentées à l’AGA ont été approuvées, notamment le renouvellement des mandats d’administrateur de MM. Alain Nkontchou, Brian Kennedy et David O’Sullivan pour une période de trois ans.  

Les actionnaires ont également ratifié la cooptation de M. Hervé Assah, en qualité d’administrateur, pour un mandat de trois ans prenant fin au troisième anniversaire de sa cooptation en tant qu’administrateur. 

Le mandat des commissaires aux comptes, Deloitte Nigeria et Grant Thornton, Côte d’Ivoire, pour une durée de six ans, a été renouvelé, sous réserve de la modification des statuts de la société. 

L’Assemblée Générale annuelle a été suivie d’une Assemblée Générale extraordinaire au cours de laquelle les actionnaires ont voté la modification de la section concernée des statuts de la société afin de refléter la nomination des commissaires aux comptes par la société lors de l’Assemblée Générale. 

Rédactionhttp://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest news

Cameroun : nouveaux horizons pour le barrage de Nachtigal

Les travaux de construction du Nachtigal hydro power company (NHPC) se poursuivent normalement après les tensions sociales qui les...

L’hebdo des devises de l’Afrique

Dans cette chronique hebdomadaire sur les devises africaines, les experts de l’AZA, le plus important courtier en devises non...

Santé : les États-Unis approuvent le médicament «Ebanga»de la RDC contre le virus Ebola

Le médicament «Ebanga», du nom scientifique Map 114 contre le virus Ebola fabriqué par l’équipe de la RD Congo...

Algérie: les cinq raisons du processus inflationniste et son impact sur le pouvoir d’achat

Par Abderrahmane MEBTOUL, Professeur des universités, expert international Docteur d’Etat. (1 dollar USD = 136,6 dinars algériens - DA). S'agissant...

Entretien exclusif avec Cheikh El Kebir Moulaye Taher, Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie

"Les réserves officielles de change ont enregistré une progression d’environ 40%" Monsieur Cheikh El Kebir Moulaye Taher, diplômé d’économie et...

Sous le coup d’une enquête pour corruption, SICPA démarche la Côte d’Ivoire

Par Florent Beroa, Genève. L’enquête pour «corruption d’agents étrangers» la visant depuis 2015 en Suisse n’empêche pas la société...

Must read

Cameroun : nouveaux horizons pour le barrage de Nachtigal

Les travaux de construction du Nachtigal hydro power company...

L’hebdo des devises de l’Afrique

Dans cette chronique hebdomadaire sur les devises africaines, les...

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X