LeadersMaroc : le rapport sur le modèle de Développement...

Maroc : le rapport sur le modèle de Développement (CSMD) présenté au Roi

-

C’était très attendu. Remis au Roi Mohammed VI le 25 mai, le rapport général de la Commission Spéciale sur le modèle de Développement (CSMD) est une nouvelle étape dans le développement économique et social du Maroc, à la recherche de plus d’inclusivité. Le rapport présenté par Chakib Benmoussa au Palais Royal de Fès avait été commandé par le Roi en décembre 2019.

Le document  a été élaboré au termes de longues concertations impliquant les partis politiques, les opérateurs économiques, les universitaires, les syndicats, la société civile, l’administration publique et les organismes internationaux spécialisés. À cela s’ajoute une plateforme digitale (CSMD.ma) permettant à tout citoyen marocain de saisir la commission.

La Commission a effectué lors de ce processus de consultations et d’écoute 70 auditions,35 séances d’écoute citoyenne organisées dans différentes villes du Royaume et rencontré  près de 10.000 personnes dont des détenus.

L’élaboration du CSMD part du constat des disparités sociales qui se sont accentuées sur ces deux dernières décennies en dépit de progrès économiques.  La parution du rapport a été précédée il y a quelques semaines du lancement de la couverture  sociale avec l’intégration de 23 millions travailleurs. 

Zeinab Filali
Basée à Casablanca, journaliste et expert en communication financière. Adore l’Afrique et appréhende l’écriture journalistique comme une mission qui se résume à un seul mot: Informer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X