LeadersCommuniqués de presseHEC Paris renouvelle son partenariat avec la BCEAO pour...

HEC Paris renouvelle son partenariat avec la BCEAO pour renforcer le dispositif d’accompagnement des banques de la zone UEMOA

-

La Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest renforce cette année son partenariat avec HEC Paris pour accompagner davantage les banques à travers une offre de formations présentielles et digitales contextualisées aux enjeux actuels. Plus de 200 dirigeants africains bénéficieront de ces formations cette année. 

Le lancement officiel de la programmation 2021 s’est tenu ce mardi 25 mai avec la participation exceptionnelle du Gouverneur de la BCEAO, Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, qui souhaite renforcer la dynamique régionale dans l’accès à des formations d’excellence.

Ce webinaire inaugural sur les enjeux de la transformation digitale bancaire animé par Gilles Babinet, co-présdident du Conseil National Français du Numérique et ancien digital champion pour la Commission européenne et intervenant pour HEC Paris, a remporté un grand succès : plus de 1 000 participants ont assisté à cette conférence inaugurale, avec entre autres, la présence remarquée de hauts dirigeants de la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest, de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers, de la Banque Al-Maghrib du Maroc, de la Banque des Etats d’Afrique Centrale, de la Banque Centrale de la République de Guinée, de la Banque centrale de Mauritanie, de la Banque centrale du Burundi et de la Banque Centrale du Congo. 

La première formation certifiante HEC Paris débutera le 21 juin. Proposée par le Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB), ce « Certificat Exécutive Management Bancaire de la Transformation Digitale » s’adresse aux Dirigeants de banque, membres du CODIR. 15 jours de formation seront proposés en ligne et en présentiel à Dakar sur une période de 6 mois, incluant des séances de coaching individuelles et collectives.

La deuxième formation, le « Certificat Exécutive Management Stratégique Bancaire » sera lancée le 28 juin. D’une durée de 15 jours structurée sur une période de 6 mois, elle s’adresse aux Dirigeants de banque, membres du COMEX.

« A partir de septembre, une série de webinaires sera également proposée aux cadres des banques et des institutions financières de la zone UEMOA. Ces formations digitales courtes viennent compléter l’offre de formations HEC Paris et permettront aux participants l’octroi d’une certification HEC Paris dès 10 jours de formation validée »précise Monsieur Ousmane Samba Mamadou, Directeur Général du COFEB.

200 participants sont attendus cette année, sachant que depuis 2013, près de 600 dirigeants ont déjà suivi avec succès des programmes certifiants en Management Général des Activités Bancaires et en Management des Ressources Humaines.

«Contribuer ainsi au renforcement des compétences managériales des dirigeants des institutions financières et bancaires illustre parfaitement la stratégie internationale déployée par HEC Paris sur le continent depuis plusieurs années», souligne Armelle Dufour, Directrice des projets stratégiques internationaux d’HEC Paris.

Rédactionhttp://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X