Tchad: Emmanuel Macron attendu vendredi à Ndjaména pour les obsèques d’Idriss Deby Itno

1

Emmanuel Macron se rendra au Tchad, le 23 avril, pour assister aux obsèques du président Idriss Deby Itno, décédé le 20 avril, lors d’affrontement avec la rébellion du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact).

C’est la première fois depuis son élection que le chef de l’Etat français effectue un tel déplacement en Afrique, témoignage de la proximité qu’il vouait au président tchadien, soutien constant et particulièrement impliqué de Paris dans la lutte anti-terroriste au Sahel.

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) Jean-Yves Le Drian, intime du chef de l’Etat disparu, sera également du voyage. Selon les informations de Financial Afrik, la ministre des Armées, Florence Parly, sera retenue à Paris pour une importante réunion relative à la force Takuba de lutte anti-terroriste.

Emmanuel Macron devrait profiter de cet aller-retour pour s’entretenir avec les nouvelles autorités du pays en s’assurant de la continuité de leur soutien dans la lutte contre les groupes djihadistes. Il s’entretiendra également avec le commandement de la force Barkhane déployé dans le pays depuis 2014.

1 COMMENTAIRE

  1. et autres arriéres pensées malsaines et stratégiques et malheureuses de la france pour les pays restès membres de son pré-carrè riquiqui

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here