RDC : lancement des activités de l’Entreprise générale du Cobalt

0

En RD Congo, les activités de l’Entreprise générale du Cobalt (EGC) ont été lancées le 31 mars 2021, en ligne en raison de la pandémie de Covid-19, pour la création et la supervision des zones d’exploitation artisanale de cobalt sécurisées et strictement contrôlées ainsi que la commercialisation du produit.

« L’exploitation minière artisanale est un secteur qui fait vivre des milliers de personnes. À Trafigura, nous sommes fiers de notre rôle dans l’accompagnement de la formalisation de la filière du cobalt à travers le développement et la mise en œuvre des normes de contrôle rigoureuses de traçabilité», a déclaré le président délégué général de Trafigura, Jeremy Weir. 

La RD Congo produit 63 % de l’offre mondiale de cobalt. 20 % de ses volumes annuels proviennent de l’exploitation artisanale. L’EGC, créée en 2019, aura le monopole pour acheter la production de tous les sites artisanaux. Elle a signé un accord de commercialisation avec le géant minier Trafigura, un des leaders mondiaux du négoce des  matières premières, qui l’aidera pour la traçabilité de la production du cobalt depuis les sites artisanaux jusqu’aux acheteurs.

Les deux parties au contrat bénéficieront du soutien de l’ONG Pact, qui travaille aux côtés des communautés locales dans près de 40 pays pour éradiquer la pauvreté, notamment en rendant l’exploitation minière artisanale et à petite échelle formelle plus sûre et productive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here