Abdou Cissé: «l’UMOA-Titres doit créer une société de financement des projets»

0

Dans un entretien avec Financial Afrik, l’expert Abdou Cissé préconise à l’Agence UMOA-Titres de créer une société de financement des grands projets «portés par l’Etat mais à gestion privée». Aux yeux du CEO du Groupe Cisco Consulting Solviseo, une telle structure,  adossée à une société d’assurance, qui va gérer le risque de défaut des États, permettait de répondre aux besoins de construction des infrastructures de base.

Se livrant, pour les besoins de benchmarking, à un tour d’horizon des ripostes orchestrées par les banques centrales pour faire face à la pandémie, le mathématicien et actuaire sénégalais estime que la FED et la BCE ont monétisé le Covid-19 à l’inverse de la Chine et de la région du Pacifique. «La Chine qui a gardé le Yuan dans un certain rythme par rapport au dollar est entrain de créer une nouvelle marche du monde, en développant l’Asie avec un FMI, une banque de développement et des lignes de swap de devises ». 

Revenant à l’Afrique, Abdou Cissé évoque aussi les conditions d’une plus grande participation des assurances à l’animation du secteur financier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here