LeadersRDC: la ZLECAF bientôt dotée de concessions tarifaires et...

RDC: la ZLECAF bientôt dotée de concessions tarifaires et d’un tarif préférentiel dans le domaine douanier

-

La Zone de libre-échange continentale  africain (ZLECAF) sera bientôt dotée de concessions tarifaires et d’un tarif préférentiel dans le domaine douanier lorsque seront mises en œuvre les résolutions issues des travaux des experts réunis à Kinshasa (RD Congo) pour un atelier clôturé le 25 mars 2021.

Ces experts ont en effet échangé autour du Tarif douanier mis à jour et aligné sur la version 2017 du Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises, les listes de concessions tarifaires de la République en version 2017 du Système Harmonisé, en se fondant sur le projet de concessions tarifaires en version 2012 du SH, préalablement élaboré par toutes les parties prenantes nationales ainsi que le projet du Tarif des droits et taxes à l’importation, qui intègre le démantèlement tarifaire selon les modalités convenues par les États africains.

«Le rapport synthèse des travaux indique que, malgré leur caractère technique, tous les instruments ont été finalisés et tous les problèmes techniques connexes ont été efficacement résolus. Les listes de concessions tarifaires d’un pays dans le cadre de la ZLECAF traduisent ses choix de libéralisation du commerce des marchandises. Elles ont pour fondement la décision des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine du 7 juillet 2019, prise à Niamey au Niger»,  a expliqué, dans son discours de clôture,  le Directeur général a.i. de la Direction  générale des douanes et accises  (DGDA), Jean Baptiste Nkongolo Kabila.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X