Shelter-Afrique reçoit 2 millions $EU du gouvernement du Mali

0

·       Le gouvernement du Togo s’est également engagé à débloquer ses arriérés de capital.

L’institution panafricaine de financement du développement du logement Shelter-Afrique a reçu 2 millions $EU (1.724.397,54 €) du gouvernement du Mali, étant le règlement complet de ses arriérés de souscription de capital. Le Mali devient le cinquième actionnaire à régler intégralement les appels de fonds 2013 et 2017 de Shelter-Afrique après le Zimbabwe, le Lesotho, le Maroc et la Namibie.

Cette décision intervient quelques jours après que le gouvernement togolais s’est engagé à régler sa souscription au capital qui s’élève actuellement à 103 000 $EU. En outre, le gouvernement du Togo est en pourparlers avec Shelter-Afrique pour augmenter sa souscription au capital à 10% afin d’obtenir un siège permanent au Conseil d’Administration de la Société.

S’exprimant à Nairobi, le Directeur Général du groupe de Shelter-Afrique, M. Andrew Chimphondah, a flatté le gouvernement du Mali pour sa démonstration de confiance dans l’institution et a rappelé que le Mali a souvent montré la voie en s’assurant que la compagnie est bien capitalisée.

« Il s’agit d’une forte preuve de confiance envers Shelter-Afrique de la part des pays membres qui considèrent que l’institution est maintenant mieux gouvernée et qu’elle a considérablement amélioré ses performances financières. En conséquence, les actionnaires ont soutenu la recapitalisation de l’institution comme le démontre l’injection de capital du Mali et les contributions récentes d’autres pays tels que le Nigeria, le Rwanda, l’Ouganda, le Togo, le Zimbabwe, le Swaziland, le Maroc, le Lesotho et la Namibie », a noté M. Chimphondah. Au cours des dernières années, la société a levé un total de 82 millions de dollars et continue de plaider pour une action collective en faveur du logement abordable en Afrique.

Un Solide Portefeuille De Prêts

M. Chimphondah a noté que le paiement du capital arrive à un moment idéal pour la société ; Shelter Afrique a construit un pipeline de prêt sain après la reprise des activités en 2019.

« Nous avons construit un pipeline de prêts robuste de 842 millions de dollars américains depuis que nous avons repris le traitement des nouveaux prêts en 2019. Cela signifie que nous avons besoin d’une base de capital solide pour financer les différents projets de logement à travers le continent. Les pays membres et les actionnaires honorant leurs obligations de capital très critique pour soutenir Shelter Afrique dans sa quête de livrer des maisons décentes et abordables à tous les Africains étant donné la pénurie de logement béante de 56 millions d’unités de logement à travers l’Afrique « , a déclaré M. Chimphondah.

Outre la souscription au capital, le Directeur Général a déclaré que la société examinait diverses options de levée de capitaux, y compris des options de dette par l’émission d’obligations en monnaie locale afin de développer et d’approfondir les marchés des capitaux en Afrique.

« Nous envisageons de lever une obligation est-africaine (sur des marchés clés comme le Kenya (pour servir principalement le Kenya et d’autres pays de la région Est-Africaine), le Nigeria (pour une obligation libellée en Naira) et une obligation en FCFA », a déclaré M. Chimphondah.

En vue de son retour sur le marché des capitaux, Shelter-Afrique a récemment conclu un partenariat stratégique avec la Banque Mondiale. Cette dernière a accordé une subvention de Ksh22m (200 000 $EU) pour soutenir le programme du marché des capitaux de la Société. Le financement renforcera la capacité institutionnelle, opérationnelle et technique de Shelter-Afrique en vue du rétablissement de la cote de crédit de la Société et d’un retour en force sur les marchés des capitaux.

Shelter-Afrique est une institution panafricaine de financement et de développement du logement, créée par les gouvernements africains pour répondre au besoin d’un système durable de fourniture de logements et de projets d’infrastructure connexes en Afrique. Ses actionnaires sont 44 pays africains, la Banque Africaine De Développement et la Société Africaine De Réassurance (Africa-Re).

Notes à l’éditeur

Shelter-Afrique est une institution panafricaine de financement et de développement du logement, créée par les gouvernements africains pour répondre au besoin d’un système durable de fourniture de logements et de projets d’infrastructure connexes en Afrique. Ses actionnaires sont 44 pays africains, la Banque Africaine De Développement et la Société Africaine De Réassurance.

Le mandat de la société est de fournir du financement par le biais de la dette, du quasi-fonds propres et des fonds propres aux institutions publiques et privées pour des projets de logement et d’infrastructure urbaine dans ses pays membres. Shelter-Afrique établit des partenariats stratégiques et offre une multitude de produits et de services connexes pour soutenir la fourniture efficace de logements abordables et de biens immobiliers commerciaux. Il s’agit notamment du financement de projets, des prêts institutionnels, des prises de participation et des coentreprises, du financement du commerce et du logement social.

Nous offrons également des conseils pratiques et une assistance technique à un large éventail d’acteurs du secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here