Glencore vend ses avoirs dans Mopani Copper Mines en Zambie

0

Glencore a accepté de céder sa participation majoritaire dans Mopani Copper Mines au gouvernement zambien dans le cadre d’un accord de 1,5 milliard de dollars.

Annoncée ce mardi, la mine sera cédé à la filiale zambienne d’investissement minier ZCCM-IH, le fonds d’investissement minier du gouvernement zambien, qui détient déjà une participation de 10% dans Mopani.
Glencore annonce que l’opération est financé par des emprunts auprès de Carlisa Investments Corp – une société basée aux îles Vierges britanniques par l’intermédiaire de laquelle Glencore détient sa participation – et d’autres membres du groupe Glencore.

Toutefois, tant que ZCCM-IH n’aura pas transféré le montant total de la transaction, Glencore conservera les droits de prélèvement sur la production de cuivre de Mopani.

Le minier cherche à se débarrasser de sa mine de cuivre zambienne, récemment devenue source de problème. L’année dernière, la société basée à Baar a tenté de fermer temporairement la mine en raison des bas prix du cuivre et des effets de la crise corona. Une decision pas au goût du gouvernement zambien, qui a menacé de retirer le permis de Glencore d’extraction de cuivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here