LeadersCoronavirus: la variante de Londres douche les espoirs du...

Coronavirus: la variante de Londres douche les espoirs du vaccin

-

La plupart des pays du monde vont imposer des restrictions aux voyageurs en provenance de Londres. C’est la conséquence de la découverte sur le sol britannique d’une variante du Covid-19, présentée comme 70 % plus contagieuse que les souches précédentes.

L’espoir d’une reprise rapide grâce aux vaccins développés en Europe, aux USA et en Chine n’est pas pour autant compromis, l’un des laboratoires impliqués dans la recherche de l’antidote, Moderna en l’occurrence, ayant déclaré que son vaccin était efficace contre cette nouvelle variante.

En attendant, l’heure est aux restrictions voire à la fermeture dés frontières avec Londres. Dans ce cadre, le gouvernement américain exigera  à tous les passagers en provenance du Royaume-Uni de présenter un test négatif au COVID-19 fait dans les 72 heures précédant leur départ.

Le centre américain de prévention et de contrôle des maladies (CDC) a fait cette annonce dans un communiqué après que l’administration Trump a déclaré aux compagnies aériennes américaines qu’elle ne demanderait pas de test aux voyageurs arrivant du Royaume-Uni.

Le CDC a annoncé que les passagers pouvaient présenter un test PCR ou un test antigénique ajoutant que « les virus mutent constamment et une analyse préliminaire montre que cette nouvelle variante pourrait être jusqu’à 70% plus contagieuse que les variantes précédentes. »

Suivant les nouvelles régulations, les passagers au départ du Royaume-Uni devront présenter un document écrit faisant état du résultat de leur test (sur papier ou en version électronique) à la compagnie aérienne avec laquelle ils voyagent. Ces dernières devront confirmer ce résultat avant de laisser les voyageurs embarquer. Elles devront refuser l’accès à l’avion à toute personne refusant de se soumettre à un test.

Le CDC a déclaré que ces régulations seront signées vendredi 25 décembre et entreront en vigueur lundi.

Albert Savana
Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X