LeadersManagersMauritanie : l’ex-ministre Mohamed Aly nommé président de la...

Mauritanie : l’ex-ministre Mohamed Aly nommé président de la Zone franche de Nouadhibou

-

Mohamed Aly Ould Sidi Mohamed  a été nommé ce jeudi 3 décembre, président de l’Autorité de la zone Franche de Nouadhibou, une entité placée sous tutelle de la présidence de la République. L’ex-ministre du Pétrole hérite d’un poste laissé vacant depuis  le départ d’Ahmedou Tdjane Thiam et son entrée au  gouvernement en août dernier.

Sa nomination intervient dans un contexte marqué par la volonté du président Ghazouani qui vise à  redresser la situation de la zone franche perçue comme un éléphant blanc. Mohamed Aly Ould Sidi Mohamed devra donc piloter les gros chantiers que sont le projet de port en eau profonde de Nouadhibou, le projet pharaonique d’AEP du nord de la Mauritanie, la construction d’une cité de 10.000 logements et d’un nouvel aéroport international à Nouadhibou.

Ministre du Pétrole sous  la transition de 2005 à 2007, Mohamed Aly avait rejoint la mouvance qui a soutenu la candidature de feu Ely Ould Mohamed Vall – chef d’Etat  mauritanien de 2005 à 2007 –  lors de la présidentielle de 2009. Il a par la suite été membre du parti Convergence démocratique nationale (CDN) – parti d’opposition dirigé par Mahfoudh Ould Bettah – avant de rejoindre le camp du pouvoir avec armes et bagages pour occuper tour à tour le poste de DG de la Société mauritanienne de gaz, de la Société mauritanienne d’eau et de la Société mauritanienne d’électricité.

Il est remplacé à la tête de la Société mauritanienne d’électricité par Cheikh Ould Abdallahi Ould Beddé. L’ancien DG de la Société de gestion de l’énergie de Manantali, filiale de l’OMVS, a en effet été nommé patron de la Société mauritanienne d’électricité le mercredi 2 décembre.

Samba Camara
Journaliste mauritanien, a travaillé à Biladi à partir de 2008. Tour à tour rédacteur au Rénovateur Quotidien, Taqadoumy, Cridem, il s'oriente progressivement vers les sujets d'ordre économique et financier. Aime la lecture et les voyages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X