Le Nigeria devrait se remettre de la récession avant la fin d’année (Banque centrale)

0
Godwin Emefiele, gouverneur de la Banque centrale du Nigéria.

Officiellement entré en récession économique suite aux baisses successives de sa croissance aux deuxième et troisième trimestres 2020, le Nigeria devrait se remettre de cette situation avant la fin d’année, selon le Comité de politique monétaire de la Banque centrale.

L’instance base ses prévisions sur deux principaux facteurs. « Dans l’ensemble, les perspectives à moyen terme de l’économie mondiale commencent à montrer un rayon d’optimisme suite à la découverte des vaccins Covid-19. Dans l’économie nationale, les données disponibles et les prévisions pour les principales variables macroéconomiques laissent place également à un optimisme dans la croissance de la production au quatrième trimestre de 2020, en raison des perspectives positives pour la plupart des activités économiques », fait savoir la Banque centrale.

Conséquence de la pandémie de Covid-19 et de la chute des prix du baril de pétrole, la croissance du PIB nigérian a chuté de 6% au deuxième trimestre, et de 3,62% au troisième trimestre de l’année. Selon le gouvernement, l’économie – qui est entrée en récession pour la deuxième fois en quatre années – devrait se contracter de 8,9% en 2020, alors que le FMI, moins pessimiste, table sur une baisse de 4,3%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here