Vaccin Covid-19: Moderna fait passer le profit avant la santé

0
Le CEO de Moderna, Stephane Bancel, sûr de sa stratégie.

Ce sera finalement plus cher que prévu. L’entreprise pharma Moderna entend demander aux gouvernements entre 25 et 37 dollars par dose de son vaccin contre le Covid-19. “Un prix correct si on songe aux coûts élevés pour le système de la santé que représente un patient gravement atteint par le virus”, a déclaré le patron de Moderna, Stephane Bancel, au journal allemand Welt am Sonntag. Il affirme ne pas rechercher un profit maximum

. Lundi passé, des milieux européens avaient laissé entendre que Moderna vendrait ses doses de vaccins à un prix unitaire inférieur à 25 dollars. Mais au final, l’entreprise américaine, qui a bénéficié de 2,5 milliards de dollars de subventions du gouvernement américain, semble privilégier le profit avant la santé.

Avec un tel niveau de prix, l’accès n’est pas garanti pour les pays en développement. A moins que l’OMC, appuyée par l’Afrique du Sud et l’Inde, ne parvienne à obtenir une dérogation de règles sur la protection de la propriété intellectuelle permettant aux pays émergents d’en fabriquer en masse.

Pour rappel, la société de biotechnologie américaine Moderna a annoncé lundi dans un communiqué que son vaccin contre le Covid-19 était efficace à 94,5 %. La semaine dernière, le laboratoire pharmaceutique Pfizer avait annoncé un premier vaccin efficace à 90 % avec un prix fixé à 39 dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here