L’Arabie Saoudite va accroître ses investissements au Cameroun

0

Le Cameroun représente l’un des « partenaires les plus importants » de l’Arabie Saoudite au Sud du Sahara selon le Ministre des Affaires étrangères Son altesse  Faiçal Bin Farhan Abdullah Al Saud, qui a annoncé le renforcement et la diversification des investissements saoudiens  au Cameroun.

En séjour au Cameroun où il a procédé le 29 octobre 2020 à l’inauguration de la nouvelle ambassade de son pays à Yaoundé, le diplomate saoudien a levé un pan de voile sur la coopération entre les deux pays. « Nous nous appuyons mutuellement sur le plan diplomatique et nous allons continuer. Nous entendons également poursuivre avec les échanges de visite de ce genre pour permettre à notre relation de se développer davantage encore », a-t-il souligné.

Même si le montant de ces investissements n’a pas été révélé, les secteurs qui intéressent les investisseurs Saoudiens sont entre autres, l’agropastoral, surtout le machinisme agricole, le tourisme, l’éducation, les infrastructures, l’énergie, les transports  avec notamment, la possibilité d’étendre le réseau du chemin de fer dans le pays. Selon des chiffres officiels, le portefeuille des financements saoudiens au Cameroun se chiffre à environ 120 milliards de FCFA avec une forte implication du Fonds saoudien de développement (FSD).

Ainsi, plusieurs projets de développement ont bénéficié du financement saoudien, notamment le barrage hydroélectrique de Song-loulou d’une capacité de plus de 400 Mégawatts (MW), le complexe islamique de Tsinga à Yaoundé, l’extension de l’Université de Ngaoundéré ainsi le bitumage des routes reliant la partie méridionale du pays à la partie septentrionale débouchant à la Centrafrique, au Nigeria et au Tchad voisins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here