COVID-19 : la banque mondiale en quête de 12 milliards de dollars pour les vaccins dans les pays en développement

1

Après les organisations, l’Alliance mondiale pour les vaccins (Gavi) et de la fondation Bill & Melinda Gates, la Banque mondiale(BM) est déterminée  à aider les pays en développement à accéder aux vaccins contre le COVID -19. Dans cette optique,  l’institution multilatérale compte mobiliser un montant de 12 milliards de dollars pour aider à l’achat et à la distribution.

Dans un entretien au journal, le Figaro, publié, mercredi 30 septembre, le président de la BM, David Malpass, a émis son souhait de voir tous  les pays pauvres accéder aux vaccins. Le président a déclaré : «  Nous voulons que les pays les plus pauvres y aient accès, et que dans ces pays, les personnes les plus vulnérables et le personnel médical soient vaccinés ». Ce projet  d’appui  financier, devra être examiné par le conseil d’administration de la  banque au mois d’octobre prochain.

À noter que, la Gavi de concert avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a mobilisé 100 millions de doses supplémentaires de futurs vaccins contre le Covid-19, pour les pays pauvres. Pour rappel,  la banque mondiale  a déjà débloqué une enveloppe  financière de 45 milliards de dollars pour aider les pays en développement  à faire face aux effets négatifs  du COVID- 19 entre avril et juin 2020.

1 COMMENTAIRE

  1. L’Afrique a t-elle besoin d’un vaccin actuellement ? A mon humble avis, je pense qu’une subvention pour rendre gratuit le traitement de la MALARIA (Paludisme) qui fait plus 700 000 morts par an en Afrique, serait plus UTILE et intéressante qu’un vaccin contre un coronavirus, un rhume ou une grippe qui fait moins de 30 000 morts sur une population de 1,3 milliards d’habitants (En comparaison, la France seule peuplée de 65 millions d’habitants a plus de 30 000 décès), et la plupart de ces morts en Afrique (la moitié) étant concentrée au Maghreb et en Afrique du Sud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here