Cameroun : 58 millions de dollars de la Commerzbank d’Allemagne

0
Le président Paul Biya du Cameroun.

Cet appui financier s’inscrit en droite ligne des préoccupations sécuritaires dans la sous-région Afrique centrale, notamment le processus de paix en Centrafrique.

Par Achille Mbog Pibasso

La Commerzbank d’Allemagne a ouvert une ligne de crédit de 58 millions de dollars, environ 34 milliards de FCFA pour permettre au Cameroun de renforcer le dispositif sécuritaire en Afrique centrale.

Un décret du chef de l’Etat camerounais Paul Biya habilite le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire à signer avec Commerzbank AG un accord de prêt dans ce sens, pour le financement et le renouvellement du partenariat avec le groupement « OMP Solutions ».

Ce financement est une réponse aux préoccupations sécuritaires en Afrique centrale, notamment le soutien du contingent camerounais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

La Commerzbank qui assure le financement de plus de 30 % du commerce extérieur de l’Allemagne est le deuxième groupe bancaire allemand coté en termes de capitalisation derrière la Deutsche Bank.

Ces zones d’interventions s’orientent généralement vers les projets de développement structurants à l’instar de l’énergie, des infrastructures et des transports.

Le concours financier arrive quelques jours après le déploiement le 4 septembre dernier du sixième contingent camerounais constitué de 1100 soldats en Centrafrique pour contribuer à la réinstauration de la paix dans ce pays voisin en butte à une crise sociopolitique depuis 2013.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here