FinanceBanquesTunisie : La Banque Centrale projette une forte contraction...

Tunisie : La Banque Centrale projette une forte contraction de l’activité économique en 2020

-

L’économie tunisienne devrait connaître, en 2020, une nette contraction de 6,5% de sa croissance contre des estimations précédentes de -4,3% et une croissance positive de 1% réalisée en 2019, selon les prévisions de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

« Cette récession est attribuée à la baisse de l’activité dans la plupart des secteurs, notamment les industries manufacturières (-14,7%) et les services marchands (-10%) et, à moindre degré, les industries non manufacturières (-3,3%), contre une légère amélioration dans les services non marchands (+0,5%) », souligne la BCT dans sa périodique de conjoncture de juillet.

Aussi, poursuivent les services de la BCT, les principaux moteurs de la croissance devraient- ils afficher une forte régression, en particulier la consommation privée (-3,5%) ainsi que l’investissement (-26,9%) qui pâtit de la résurgence de l’aversion au risque et de la montée de l’incertitude causées par la pandémie covid-19 et ce, outre la baisse du volume des échanges commerciaux résultant du repli de la demande extérieure notamment celle émanant de la zone Euro.

Albert Savana
Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X