RDC : fin de l’état d’urgence sanitaire le 21 juillet, reprise échelonnée des activités

0

L’état d’urgence sanitaire, décrété le 24 mars 2020, a pris fin le 21 juillet en RD Congo, a annoncé le président Félix Tshisekedi, mardi à la RTNC. Il a précisé la procédure à suivre pour la reprise des activités pour empêcher la propagation de la pandémie de Coronavirus. Ainsi, les écoles vont rouvrir, les bars, les restaurants et les terrasses vont reprendre leurs activités.

« À partir de ce 22 juillet 2020, la reprise des activités commerciales : magasins, banques, restaurants, cafés, bars, entreprises, … la reprise des rassemblements, réunions et célébrations, la reprise des transports en commun. À partir du 3 août 2020, la reprise des écoles et des universités, en commençant par des classes et promotions terminales », a-t-il annoncé. Pour les autres activités, le Chef de l’État a dit : « À partir du 15 août 2020, la réouverture des églises et lieux de culte, la reprise des mouvements migratoires interprovinciaux, l’ouverture des ports, aéroports et frontières, la réouverture des discothèques, stades et salles de spectacle ».

Pour les funérailles, les dispositifs restent maintenus. « Nous devons vivre avec cette maladie sans peur ni stigmatisation. Nous devons ainsi adapter nos stratégies de lutte et de prévention contre ce fléau. Il doit clairement entendu que la fin de l’état d’urgence ne veut pas dire la fin de Coronavirus dans notre pays. Elle implique le retour progressif à la vie normale, en respectant un certain nombre des préalables », a recommandé Félix Tshisekedi. Il a rappelé que la COVID-19 a causé des conséquences néfastes sur les plans sanitaire, économique et social. Enfin, il a invité les Congolais au respect des mesures barrières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here