COVID -19 : au Kenya, Equity Bank au chevet des PME

0
Equity Bank prend toutes ses précautions avant de s'engager dans Atlas Mara.

Equity Bank a décidé de soutenir les clients des petites et moyennes entreprises (PME) confrontées aux défis du COVID-19 au Kenya. Dans ce sens, la Société financière internationale (SFI) , branche de la banque mondiale (BM) dédiée au secteur privé, a octroyé un prêt de 50 millions de dollars à l’établissement bancaire. Cette enveloppe servira à terme à des centaines d’entreprises kényanes dans les secteurs de la fabrication, de la santé, du commerce, des transports et des biens de consommation. 

La pandémie COVID-19 a perturbé le commerce et les chaînes de valeur au Kenya, à travers l’Afrique et dans le monde. Elle a affecté les prix des matières premières, réduisant les flux de financement étrangers et affectant les revenus du tourisme. Selon les statistiques officielles, les PME du Kenya pèsent lourd sur l’activité économique du pays représentant environ 81% des emplois créés. 

Ce programme de la SFI d’un montant de 8 milliards de dollars vise à soutenir les entreprises et leurs salariés face à la baisse de l’activité économique causée par la propagation du Covid-19. Ces financements seront en grande partie dirigés vers des institutions financières afin de leur permettre de continuer à appuyer les entreprises privées confrontées à la désorganisation des chaînes d’approvisionnement. 

Ceci en répondant en fond de roulement et en financements de moyen terme. L’objectif de la SFI est aussi d’aider ses clients opérant dans des secteurs économiques touchés de plein fouet par la pandémie, comme le tourisme et l’industrie manufacturière, pour qu’ils puissent continuer à payer leurs factures. Enfin, il s’agit également de soutenir les secteurs concernés par la lutte contre la pandémie, dont notamment l’industrie des soins de santé, face à la hausse de la demande de services, de matériel médical et de produits pharmaceutiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here