Notation : Wara confirme à long terme la note « BBB » d’ONATEL

0

L’agence de notation financière, Wara a confirmé la note  de  la Burkinabé des télécoms,  ONATEL  en catégorie d’investissement avec une note « BBB »  à long terme et « w-4 » à court terme.

Au terme  de sa dernière évaluation, datant de juin 2020,  publiée jeudi 15 juillet, l’agence note que la perspective attachée à ces notations reste stable. Ces bonnes notes  confirment la capacité  d’autofinancement confortable de l’entreprise pour financer une partie de ses investissements.

Wara a expliqué qu’une amélioration de la notation d’ONATEL dépendrait entre autres d’une amélioration de la notation du Burkina Faso, ce qui paraît peu probable à court terme. Du gain significatif et durable de parts de marché dans la téléphonie mobile pour creuser l’écart avec la concurrence. Et de la modernisation des infrastructures pour améliorer sensiblement la qualité du réseau.

En outre, l’agence a également listé 4 cas de figure,  pouvant entraîner la détérioration de la note d’ONATEL. Il s’agit  d’abord  d’une détérioration significative et durable des résultats d’ONATEL par une baisse de sa part de marché et de son chiffre d’affaires. Ensuite de la matérialisation du risque social ou politique au Burkina Faso, ce qui pourrait durablement fragiliser l’économie nationale et l’activité d’ONATEL. Puis  l’augmentation de la pression juridique et fiscale qui pourrait porter préjudice à l’activité d’ONATEL. 

Et enfin de l’échec de sa stratégie de sortie de crise lié à la pandémie Covid19 avec comme conséquence une dégradation. En rappel, ONATEL a enregistré un résultat net de 30 milliards de FCFA (45,7 millions d’euros), en régression de 5% au cours de l’exercice 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here