Désignation du Super Prix Grand Bâtisseur – Trophée Babacar NDIAYE 2020

0
Abdel Fattah Sisi, président de la république d'Egypte.

Nairobi, le 13 juillet 2020. La réunion annuelle de nomination du Comité de Sélection de The Africa Road Builders – Trophée Babacar NDIAYE s’est tenue le 26 juin 2020 par visioconférence. Ont participé à la réunion, les représentants de plusieurs médias issus de toutes les sous-régions de l’Afrique. Le Comité de Sélection a travaillé sur la base du rapport 2020 fait par le réseau Médias pour les Infrastructures et la Finance en Afrique (MIFA).

Le Comité de Sélection a également pris en compte les rapports publics des institutions et organisations internationales en matière de route et de transports en Afrique, ainsi que toutes les publications pertinentes disponibles et consultables dans les domaines considérés. Le thème central des travaux était : «Routes et transports pour améliorer la qualité de vie des populations en Afrique».

Au terme des travaux de délibération, il est ressorti de façon nette et approuvée par tous les membres le choix du lauréat du Super Prix Grand Bâtisseur – Trophée Babacar NDIAYE 2020. Aussi, le Comité a-t-il adopté à l’unanimité deux Prix Spéciaux Grand Bâtisseur de la Route (Voir documents annexes). Ainsi, le Comité de Sélection a décidé ce qui suit :

-SEM. Abdel Fattah al- Sissi, Président de la République Arabe d’Egypte est désigné The Africa Road Builders Super Prix Grand Bâtisseur – Trophée Babacar NDIAYE 2020. Pour son leadership personnel et pour la réalisation de plusieurs travaux achevés qui concourent à l’amélioration de la qualité de vie des populations. Le Comité de Sélection salue particulièrement :

1- Le projet de la station de métro d’Héliopolis, au Caire

2- Le projet du pont suspendu sur le Nil, au Caire

Le projet d’extension du port de Damiette et de réhabilitation de la ligne ferroviaire Tanta – Mansourah – Damiette.

Tous ces projets, achevés ou en finition, impactent positivement dans l’ensemble plusieurs millions de personnes. Ils facilitent la mobilité des biens et des personnes et ils créent des opportunités palpables d’affaires et d’emplois.

Le Comité de Sélection exprime ses chaleureusement félicitations au Président Abdel Fattah al-Sissi et au peuple égyptien tout entier. Il a l’honneur de les informer que la remise du trophée aura lieu le 25 août 2020 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à l’occasion des Assemblées Annuelles de la BAD, lors de la Conférence Finale parrainée par le Président de la BAD, Dr Akinwumi ADESINA. Le Comité de Sélection salue la volonté affichée de tous les Etats africains d’améliorer la qualité des routes et des transports, pour améliorer la qualité de vie des populations. Le Comité de Sélection les encourage tous à la réalisation de projets concrets dans des délais intéressants pour l’atteinte de ces objectifs. Le Comité de Sélection salue les anciens lauréats du Super Prix Grand Bâtisseur – Trophée Babacar NDIAYE. Il remercie notamment SEM. Adama BARROW, Président de la République de la Gambie pour avoir accepté la distinction qui lui a été attribuée en 2019.

Le Comité de Sélection remercie et félicite la BAD et son Président, Dr Akinwumi ADESINA, pour les efforts continus en faveur de la route et des transports sur tout le continent, et pour le Parrainage accordé à cette initiative. Enfin, le Comité de Sélection salue la mémoire de Dr Babacar NDIAYE, ancien Président de la BAD, qui inspire cet événement.


Pour le Comité de sélection, M. George ORIDO, Porte-parole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here