RDC: étonnant déplacement de VIP européens en période de coronavirus

1
L'UE apporte 45 tonnes de matériel à Kinshasa.

Le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic, accompagné du ministre français des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian, est arrivé lundi à Kinshasa à la tête d’une délégation de 370 personnes à bord de deux avions dont un cargo lourdement chargé. La délégation a été accueillie à l’aéroport de N’Djili par la ministre des Affaires Etrangères de la RDC.

Officiellement, l’objet de la visite à laquelle Philippe Goffin, ministre Belge des Affaires étrangères et de la Défense, n’y a pas finalement pris part, est d’apporter une aide humanitaire à la RDC . Dans les coulisses, il se dit que l’Europe réagit ainsi à la “diplomatie sanitaire” de la Chine, qui a dépêché depuis le 13 mai une équipe de 12 experts au Congo-DR, avec 4 tonnes de matériel. En accueillant la délégation chinoise, Raymond Tchedya, vice-ministre congolais des affaires étrangères, avait laissé échapper cette petite phrase: “c’est dans les difficultés qu’on reconnait ses vrais amis”.

La mission européenne (décidée depuis le 8 mai et qui a déjà concerné la Centrafrique et Sao-Tomé et Principe) arrive avec 45 tonnes de matériel et devait rencontrer entre autres, le président Felix Tshisekedi, dont le mandat coïncide avec le retour de ce grand pays d’Afrique en odeur de sainteté auprès des institutions européennes, belges et françaises. Au centre d’un affrontement entre la Chine et l’Occident en raison de ses ressources, la RDC ferait-elle l’objet de transactions politiques et économiques secrètes ?

1 COMMENTAIRE

  1. Nous avons fait un mauvais départ avec la covid 19 car nous nous sommes confinés trop tôt avec quatre cas on allait laisser les enfants étudié d’abord maintenant qu’allons faire ?? nous avons plus de deux mille laisser les églises pries le seigneur pour n’est pas trop s’embourber

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here