Côte d’Ivoire : Le Trésor public réalise une sursouscription pour les emprunts obligataires TPCI.O41 et TPCI.O42

0

La direction générale du Trésor et de la comptabilité publique a  mobilisé 124,2 milliards Fcfa (86,4 milliards Fcfa pour la tranche A et 37,8 milliards Fcfa pour la tranche B) pour ses deux emprunts obligataires Tpci 5,80% 2020-2027 (Tpci.O41) et Tpci 5,90% 2020-2030 (Tpci.O42), soit un taux de réalisation ressorti à 112,91%.

Lancée du 12 au 25 février 2020, cette cotation qui s’est déroulée le mardi 26 mars à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) à Abidjan,  constituait la première cérémonie virtuelle  à cause des mesures barrières édictées par le gouvernement ivoirien du fait de la Covid 19. « On pensait à une crise rapide, mais on doit désormais se faire à l’idée qu’il faille vivre avec peut-être pour longtemps et nous réinventer pour être dans la nouvelle normalité» a fait remarquer le directeur général de la Brvm,  Dr Edoh Kossi Amenouve.

Pour une estimation de 110 milliards Fcfa (respectivement 80 milliards et 30 milliards Fcfa pour les deux tranches), les carnets d’ordre ont fait l’objet de sursouscription.

Cette mobilisation record des acteurs du marché a été saluée par  le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques non sans encourager ces derniers pour les défis à venir : «Je voudrais donc compter à nouveau sur votre engagement afin de relever les défis qui nous attendent, car c’est ensemble que nous réaliserons les objectifs du gouvernement traduits en investissements contenus dans le Programme national de développement (PND) 2016-2020 », a souhaité à l’endroit de tous les acteurs du marché.

Dr Edoh Kossi Amenouvé a également réaffirmé la disponibilité  indéfectible des structures centrales du marché financier régional à accompagner les Etats de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) dans le financement de la reprise de la croissance post-crise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here