Covid-19 : le Togo s’attend à une chute de 39% des ressources budgétaires

0
Sani Yaya

Le gouvernement togolais s’attend à une baisse de 39% des ressources budgétaires au titre de l’année 2020, selon les chiffres avancés par Sani Yaya, le ministre de l’Economie et des Finances.

« Subséquemment et en liaison avec toutes les mesures fiscales prises pour soutenir les entreprises (…), les ressources budgétaires chuteraient de 578,4 milliards de F CFA à 348,4 milliards, en liaison avec une baisse des recettes fiscales d’environ 198 milliards, aggravée par une baisse des recettes non fiscales et de services de 32 milliards», a déclaré Sani Yaya lors d’une réunion de concertation tenue avec le secteur privé le 15 mai 2020 à Lomé. Ceci, dans un contexte de hausse des dépenses de santé et sociales, a-t-il ajouté.

Dans son allocution, le ministre de l’Economie et des Finances a également déclaré que le taux de croissance du PIB ressortirait à 1,3% et pourrait même connaitre une contraction de 1,5% en 2020 dans l’hypothèse la plus pessimiste contre une prévision initiale de 5,5%, d’après la dernière révision du cadre macro-budgétaire. ainsi, les mesures drastiques qui impactent « très négativement les échanges commerciaux mondiaux » associées aux mesures « fortes » prises aux niveaux régional et national pour endiguer la propagation de la Covid-19 ont eu «un impact négatif» sur tous les secteurs de l’économie nationale, du secteur informel et PME/PMI au grandes entreprises.

Dans un document transmis le 6 mai au gouvernement, l’Association des grandes entreprises (AGET) avait pour sa part présenté son diagnostic de la situation par secteur d’activité et proposé une série de mesures pour la relance de l’économie, la sauvegarde des emplois, et un soutien au secteur privé. De même, la Chambre de commerce et d’industrie du Togo avait publié les résultats d’une enquête selon lesquels les activités des entreprises du secteur privé ont enregistré, entre février et mars 2020, une baisse générale du chiffre d’affaires de plus de 92% des entreprises évaluées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here