Le Pnud recommande à la Rdc l’expertise de l’avocat Camerounais Akere Muna

0
Akere Muna, recrue de taille dans le dispositif congolais contre la corruption.

Dans l’épineux chantier de la lutte contre la corruption placé au centre de son programme politique et économique, le chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi, a recruté l’ancien Bâtonnier camerounais, Akere Muna, comme expert indépendant. En effet, contrairement aux informations qui ont circulé ici et là, annonçant que la Rdc s’était attachée les services de l’avocat camerounais Akere Muna comme conseiller au cabinet du chef de l’État, il n’en est rien.

Selon nos sources, la RDC avait sollicité auprès du Pnud l’expertise d’un consultant extérieur de renommée internationale pour travailler avec les équipes opérationnelles en charge du chantier de la lutte contre la corruption, cheval de bataille du président Félix Tshisekedi. C’est dans ce contexte précis que l’avocat camerounais a été recruté par le Pnud puis recommandé à la Rdc. A noter que l’avocat camerounais n’aura aucune fonction officielle au sein de la présidence de la république. “Il sera pris en charge par le PNUD et son expertise sera sollicitée chaque fois que besoin le nécessitera”, nous explique une voix autorisée au sein du cabinet du président de la Rdc.

Ancien candidat à la présidence de la république camerounaise, Akere Muna s’était désisté en pleine campagne en faveur de Maurice Kamto. En RDC, Akere Muna n’évoluera pas en terrain inconnu, ayant rencontré plusieurs fois le président Tshisekedi dans les conférences aux Nations -Unies à New-York et à Addis -Abeba au siège de l’Union Africaine, et comptant beaucoup de relations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here