COVID-19 : la BOAD annonce une enveloppe globale de 196,6 milliards de FCFA pour les Etats membres de l’UEMOA

0

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a mis en place une enveloppe global de 196,6 milliards de FCFA pour aider les pays de l’UEMOA à faire face aux effets négatifs du COVID -19.  Dans une note d’information, l’institution précise  que  120 milliards de FCFA, soit 61% du montant total , seront destinés aux prêts concessionnels. Le financement sera bonifié avec l’appui de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). 

La BOAD, en concertation avec ses partenaires financiers multilatéraux, mène des réflexions pour définir l’appui à apporter au secteur privé. Ainsi, en coopération avec les banques commerciales, ce soutien pourrait revêtir plusieurs formes : i) contribution au financement de besoins à court terme liés à la relance des activités ou (ii) concours à moyen/long terme pour des investissements productifs de consolidation, renforcement ou d’optimisation d’outils de production. 

Ainsi, pour assurer la continuité des activités de la Banque, un mode de fonctionnement adapté est mis en place. Il associe le télétravail pour la plupart du personnel en confinement et l’astreinte dans les bureaux du Siège d’un effectif limité de personnes assumant des tâches essentielles pour le fonctionnement de l’Institution. En conséquence, les projets en exécution continuent d’être suivis et les décaissements sont poursuivis selon les modalités techniques et de sécurité prévues en la matière. 

En outre, le président de la BOAD, Christian ADOVELANDE a annoncé 4 mesures clés pour réduire les risques de contamination au sein de son institution. Il s’agit de leur stricte application par l’ensemble du personnel, de l’annulation de toutes les missions, de la mise en place d’une campagne de sensibilisation interne. Et entre autres de la circonscription des visites au siège et de l’activation des dispositifs de télétravail et de visioconférence. La tenue des sessions des organes délibérants est maintenue et les réunions se tiennent par visioconférence, a informé le président de la BOAD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here