La Tunisie de Kais Saied va plonger dans sa pire récession depuis l’indépendance (officiel)

7

La Tunisie risque de connaître sa pire récession depuis l’indépendance de 1956 avec un taux de croissance qui diminuerait jusqu’à 4,3%, rapportent, mercredi 15 avril, des sources officielles. L’activité économique sera considérablement affectée par la crise sanitaire du COVID-19 notamment le secteur du tourisme, pesant près de 10% du produit intérieur brut (PIB).

Si l’on se fie aux prévisions statistiques, le secteur vital du tourisme pourrait perdre  1,4 milliard de dollars et 400 000 emplois cette année en raison de la nouvelle pandémie du coronavirus. D’ailleurs, les autorités sont en train de chercher des voies et moyens de lever des fonds pour secourir  le tourisme, qui représente une source clé de devises étrangères.

Dans ce cadre, le FMI  a approuvé, vendredi dernier, un prêt de 745 millions de dollars à la Tunisie pour contrer les effets négatifs  du coronavirus sur l’économie du pays. L’institut de Bretton Woods a indiqué qu’un nouveau programme de financement avec la Tunisie pourrait démarrer au second semestre de cette année.

Selon les prévisions du FMI, le déficit budgétaire en Tunisie atteindrait 4,3% du PIB cette année, contre 2,8% initialement prévu, en raison de la nécessité de dépenses extraordinaires au cours de cette crise. Dans le cadre de son budget 2020, la Tunisie prévoit d’émettre des obligations d’une valeur maximale de 800 millions d’euros (877 millions de dollars), mais les responsables n’ont pas donné de détails ni de date pour l’émission.

Le FMI a également déclaré dans un rapport que la Tunisie recherchait une garantie de prêt d’un pays du G7. Le Fonds a ajouté que si une telle garantie ne se concrétisait pas, la Tunisie devrait rechercher un financement alternatif .

Dans ce cas, cet  appui pourrait impliquer  un prêt syndiqué auprès des banques internationales.

Pour les mesures d’austérité, les autorités  se sont engagées à contenir la masse salariale publique, à réformer les entreprises publiques, entre autres  à réduire les subventions à l’électricité et au gaz naturel. En  rappel, le gouvernement tunisien a dégagé près de 1 milliard de dollars pour lutter contre les effets économiques et sociaux du  virus.

7 Commentaires

  1. Quel rapport avec Kais Saïd ?
    Serait il la source du coronavirus qui frappe et bloque la planète entière ?
    La situation est elle plus positive dans d’autres pays ?
    Cet article est louche à mon goût.

    • Ça sent le vinegre cette article est aussi plein de propagande mal masker . En dirais que seulement la Tunisie qui est atteint par la corona en plus kais Saïd par rapport aux autres lideures qui expérience les mêmes soucis Lui seul doit avoir un bâton Magic pour l’après corona. Vraiment c’est du n’importe quoi de la pure désespoir de la par de cette site que je n’ai jamais entendu parler de avant aujourd’hui

  2. Si tout les milliardaires et les hommes d’affaires tunisiens font un geste pour aider leurs pays se sera une bonne chose et cela évitera le surendettement
    Je fais appel à leurs générosité
    Que Allah leurs rendra par des milliers de récompenses

  3. Quel rapport avec KaÏs Saied? Article de propagande inutile sachant que la Tunisie n’est pas sortie du sous développement depuis l’indépendance et que c’est pays en crise perpétuelle qui est géré comme tel. Une gestion de crise, on sait le faire.

  4. “Je crois que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés qu’une armée debout. Celui qui contrôle l’argent de la nation contrôle la nation. ” Thomas Jefferson (1743-1826).

    “Donnez moi le contrôle sur la monnaie d’une nation, et je n’aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois. ”
    Mayer Amshel Rothschild.(1744-1812).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here