Covid-19 : la Banque Centrale sud-africaine baisse son taux d’intérêt à un niveau record

0
Lesetja Kganyago, gouverneur de la Reseve Bank sud-africaine, dans une politique accommodante sans précédent.

Après la décision des autorités sud-africaines de prolonger le confinement de deux semaines pour limiter la propagation du coronavirus, le comité de politique monétaire (CPM) s’est réuni d’urgence. Ainsi, l’instance a décidé, mardi 14 avril, de réduire son principal taux directeur de 100 points de base (pb) à 4,25% pour soutenir l’économie. Ce qui correspond à son niveau le plus bas depuis plusieurs années.

Le gouverneur de la banque centrale, Lesetja Kganyago, a souligné que «la décision de réduire le taux a été approuvé à l’unanimité par les membres du CPM. Cette mesure est une réponse à la prolongation du confinement et au coup dur pour l’économie, qui sera réduite de 6,1% en 2020 -projection de la banque centrale- « Les effets de l’offre et de la demande de cette extension réduisent la croissance à court terme, car les entreprises restent fermées plus longtemps et les ménages à revenus dépensent moins », a poursuivi le responsable, ajoutant que «cela augmentera probablement les pertes d’emplois, avec de nouvelles conséquences sur la demande globale».

Le rand s’est affaibli en réponse à la décision de baisse des taux. La monnaie locale a perdu 1,24% à 18,3200 pour un dollar. Selon les projections de la banque centrale, la croissance va se redresser progressivement, à 2,1% en 2021 et 2,7% en 2022, une fois la crise des coronavirus passée et la demande mondiale normalisée. —

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here