Didier Raoult: “la vitesse de propagation du coronavirus peut être différente en Afrique subsaharienne… “

19
Didier Raoult:

Le professeur Didier Raoult a fait savoir qu’il est possible que la distribution du coronavirus actuellement soit différente en Afrique subsaharienne compaorée à l’Europe. Dans un entretien exclusif accordé au Groupe Emedia (iRadio, Emedia.sn et iTV), publié mardi 7 avril, le directeur de l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée infection à Marseille, prévient que cela peut ne pas durer.

Le professeur a expliqué : « quand on regarde des études, y compris celles que nous avons faites au Sénégal sur les autres coronavirus, il est bien possible que le coronavirus actuel y circule. « Il est possible aussi qu’il y ait une espèce de protection qui peut être due à l’écosystème africain. Et parmi ces éléments, il y a le fait de la prise de beaucoup d’anti-paludiques qui sont efficaces contre le coronavirus. Donc, il est possible que la distribution du virus soit différente en Afrique subsaharienne que ce qu’elle est en Europe», a-t-il rajouté dans une vidéo qu’il a envoyée à Emedia.

Poursuivant ses dires, l’infectiologue, natif de Dakar, a renseigné «qu’il a commencé un traitement avec deux molécules de base que sont l’hydroxycholoroquine et l’azythromycine ». Sur cette base, le chercheur a dénoncé les scientifiques qui critiquent ses études notamment dans son pays, en France. «Ici, il y a une espèce de cabale un peu fantasque sur les dangers de la chloroquine. Cela fait rire les Africains quand on leur dit que la chloroquine est un médicament dangereux. On a tous bouffé de la chloroquine quand on était gosse. Tout ça n’est pas trop sérieux et ce n’est pas vraiment documenté. La chloroquine a une efficacité sur la maladie », a-t-il affirmé.

Pour rappel, le Pr Didier Raoult, est au cœur d’une vive polémique autour de l’utilisation de de l’hydroxychloroquine dans l’infection Covid-19.

19 Commentaires

  1. Comme ça le Docteur Raoult délaisse les pays européens où le coronavirus fait des ravages pour s’occuper de l’Afrique là où il y a peu de contaminés. Allez balayer d’abord votre porte avant celles des autres .

    • lui au moin il a eu le merite de donner un traitement et de sauver des vies…pour l afrique il en est natif avant vous meme et il n a pas besoin de votre moral pour servir sa terre natale…..alors buvé du schweps ça en contien

    • C’est la France qui mène une cabale contre ce grand professeur. Dès les premiers jours il a proposé ce quil faisait à son gouvernement mais à été presque traité de fou. Tenez-vous tranquille, si ça peut vous consoler, sachez que les gouvernants africains , valets de celui de France attendront de suivre seulement ce qu’indique leurs maîtres

  2. Pourquoi le Pr Raoult est-il contesté ?
    Pour son look !!
    Pour avoir imposé ses études avérées sur l’efficacité de l’association des 2 molécules hydroxychloroquine
    +Azyththromycine!!
    Que nenni,Mr Raoult dérange les crocodiles de l’industrie pharmaceutique.
    Ces derniers s’en foutent de la santé des gens.Plus il y a de malades Plus ils se frottent les mains ces charognards.

  3. Le Docteur non seulement n affirme pas mais ne confirme pas . Il y a de la logique dans ce qu il dit et c est une piste sérieuse à explorer. Le monde a besoin d aujourd’hui d avis partagés pour trouver le remède. Agissons dans ce sens et banissons la haine.

  4. À mon avis,il y’a un peu de jalousie dans cette flambée de méchantes appréciations à l’encontre du professeur Didier RAOULT.pourquoi il réussit toujours ce qu’il fait et pourquoi il va chercher là où personne n’ y a pensé.

  5. Son traitement a une efficacité prouvé,il est plus ou moins efficace les tests et les scientifiques le diront dans quelques semaines ou quelques mois.
    L’industrie pharmaceutique avec ses milliards et ses relais comptait bien prendre la main sur la pandemie .
    quel medicament, quel prix ,quels tests…et surtout a leur rythme car actuellement ils n’ont rien.
    La il se sont fait court-circuiter par le prf Raoult qui grace a internet a eu suffisamment d’audience pour imposer un medicament connu et pas cher . les lobbys ,les laboratoires ont déja perdu des milliards c’est pour cela qu’ils essaient de le discréditer .

    • Le pr cest un monsieur depuis 2003 je bouffe la chloroquine jai eu la covid 19 cest passé malgré jai une BPCO

  6. Le professeur Didier Raoult dit sans aucuns remords que le ministére de la santé cherche d’abord a’ calculer quels sont les gains qui vont se realiser au lieu de comptabiliser les vies sacrifiees.C’est une honte et j’espere que la veritee apparaitra tres vite pour punir ces criminels.

  7. C’est l’argent ou rien. Ils veulent le faire taire carrément. Des menaces de mort il en a reçu. Je suis aussi d’accord que le virus se répand assez lentement en Afrique. Malgré un système sanitaire à deux balles, le Burkina faso est à seulement une vingtaine de morts et 400 cas après un mois. Dans les pays européens la propagation a été nettement plus rapide. Courage et force à tous pour la lutte.

  8. Si le gouvernement français tarde à décerner un satisfecit au travail du Professeur Raoul, qu’il reçoive les félicitations des africains. Mon père avait raison quand il disait que tout homme a toujours une double nationalité. Raoul est d’abord africain avant d’être français. Il vient de mettre en déroute ses détracteurs. L’industrie pharmaceutique est un business. En Afrique, il n’a de richesse que d’hommes

  9. bravo pr Raoult
    j’arrive du Sénégal où il y a peu de cas
    les mesures drastiques ont été respectées rapidement pas comme en France
    masques sont en grande surface ainsi que les gants

  10. Je fais confiance à Mr le professeur Raoult car on a de la chance avec lui et beaucoup d’espoirs en vue de son expérience dans le domaine scientifique que politique qui cherche que leur intérêt. Bravo Mr le professeur Didier Raoult

  11. Non ne pensez pas ainsi. Si Raoul n avait pas réfléchi en utilisant les effets virucides de l azythromicine nous n en auront pas profité. Certaines équipes ont utilisé d autres virucides plus cher hors de notre portée en Afrique. Respect pour l équipe de prof Raoul

  12. Si l’Afrique n’a pas été un terrain de propagation du coronavirus c’est que les africains utilisais déjà la chloroquine pour se prémunir du paludisme, cette réalité donne donc raison au professeur Raoult.
    Macron sera jugé dans un proche avenir, de ses actes criminels envers sa population par sa population ça c’est certain.
    Actuellement il est préférable d’être Africains qu’européen, oui cette crise révèle au grand jour que l’Occident n’est gouverné qu’a la solde du capital industriels, l’homme n’a aucune valeur à coté de fric

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here