Covid 19 : des personnes interpellées suite à la destruction d’un centre de dépistage à Yopougon

0

Dans la soirée du dimanche 5 avril 2020, les riverains jouxtant le stade de la Bae, dans la commune de Yopougon, ont vigoureusement protesté contre l’installation d’un centre d’accueil pour le dépistage contre la maladie à Coronavirus au sein du stade. Conséquences, les installations ont été endommagées et la mesure du couvre feu dans ce secteur n’a pas été véritablement respectée face à la foule furieuse.

Encore dans la journée de ce lundi 6 avril, les populations hostiles à l’implantation de ce centre, ont continué la contestation avec des barricades des rues par des bois et pneusincendiés. Mais la riposte des forces de l’ordre a permis de mettre la main sur des personnes ciblées comme des instigateurs de ces mouvements. «Ces individus vont répondre de leurs actes devant la justice», a déclaré le porte-parole de la direction de la Police, le commissaire Bleu Charlemagne, au journal télévisé de 13h de Rti 1 de ce lundi 6 avril.

Pour sa part, le directeur général de la Santé, Mamadou Samba, a précisé que cette installation n’est pas destinée à accueillir les infectés du Covid 19. «Il ne faut pas confondre un centre de dépistage et un centre de prise en charge», a-t-il déploré lors du point de presse quotidien de ce lundi 6 avril au Plateau. Présent sur le terrain, le Préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi ,a invité les populations au calme. Leur rappelant que ces sites répondent au seul souci de rapprocher les équipes médicales des populations, en effectuant des dépistages volontaires, en orientant et en fournissant toutes les informations nécessaires. Il faut noter que les Infox ou fausses informations ont inondé la toile depuis la menace du Covid 19. Une situation qui pourrit davantage l’atmosphère à Abidjan créant coup sur coup des actes incompréhensibles comme ceux e du stade de la Bae. A ce sujet, le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, a invité les uns et les autres à plus de responsabilité dans la diffusion de l’information, notamment les médias, qui sont la première source de relais de l’information.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here