Coronavirus: le Gabon ferme sa frontière avec la Guinée Equatoriale et le Cameroun

1
Le Gabon importe l'essentiel de ses produits alimentaires du Cameroun.

L’annonce de 2 cas de Coronavirus à Yaoundé (Cameroun) a entrainé une réaction rapide du Gabon. Ainsi, le ministre gabonais de l’intérieur, Lambert Noël Matha, a, dans une lettre d’information adressée à son collègue des affaires étrangères, Alain Claude Bilié By Nzé, annoncé la fermeture provisoire pour les personnes, des frontières du Gabon avec le Cameroun et la Guinée Equatoriale, rapporte Gabonactu. La mesure qui a fait l’objet d’un communiqué daté du 6 mars 2020 n’inclue pas le transport de marchandises.

Le Gabon a mis en place un comité de pilotage sur le coronavirus présidé par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, et axé sur le renforcement des structures sanitaires et la surveillance. Dans ce cadre, le Premier ministre du Gabon a interdit toutes les missions officielles dans les pays où des cas ont été confirmés. De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Billie By Nze, a adressé une correspondance aux diplomates en poste au Gabon pour les inviter de ne plus revenir au Gabon jusqu’à nouvel ordre au risque d’être placé en quarantaine.

1 COMMENTAIRE

  1. Le Gabon ferme la frontière avec les pays voisin alors que les vols air France et SN font du direct Paris Libreville et Bruxelles Libreville. Deux pays qui ont une centaine de cas confirmé et autant de fatalité…
    Ne fallait il pas commencer par là?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here