Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara pas candidat, la surprise du chef

0

Devant les députés réunis à Yamoussoukro, le président ivoirien, Alassane Ouattara, 78 ans, élu en 2010 puis en 2015, a mis fin au long suspens: ” Je voudrais annoncer solennellement, que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération ». L’on s’attendait plutôt à un projet de révision de constitution amendé avec un petit cadenas devant empêcher les deux autres protagonistes de la scène politique ivoirienne de ces trente dernières années, à savoir Laurent Gbagbo et Henri Konan Bedié, de se présenter.

Au final, Ouattara lance la surprise du chef. “Tout au long de ma carrière, j’ai toujours accordé une importance particulière au respect de mes engagements. En conséquence, j’ai décidé de ne pas être candidat en 2020 », martèle-t-il.

Dans l’ordre du jour du congrès de Yamoussoukro, figure le vote de la révision de la constitution. Le président devrait dévoiler les grandes lignes de cette révision dès ce jeudi devant le congrès et demain, vendredi, lors d’un conseil des ministres extraordinaires. La loi électorale modifiée devra, elle, être présentée devant le parlement le 28 mars prochain. Le Congrès ivoirien doit valider toute modification de la Constitution à une majorité des deux tiers. Si cette majorité n’est pas atteinte, il faut passer par un référendum, un scénario peu probable vu la majorité écrasante de la coalition du président Ouattara au sein du parlement ivoirien. Avec cette modification constitutionnelle et avec l’exil provoqué de l’ancien président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro, le président Ouattara semble vouloir refermer avec lui la porte du long épisode de succession au président Felix Houpheït Boigny. Place à la jeune génération, a-t-il martelé. Wait and see.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here