Coopération Côte d’Ivoire-Inde : Les échanges commerciaux en hausse de 24,5%

0

Les relations commerciales  entre l’Inde et la Côte d’Ivoire  continuent de progresser. Les  échanges commerciaux  estimés à 457 milliards Fcfa en 2017 sont passés à  569 milliards Fcfa en 2018, soit une hausse de 24,5%, selon les statistiques livrées par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba.

 8e client et  4e  fournisseur de la Côte d’Ivoire en 2018, l’Inde entend renforcer sa présence en Côte d’Ivoire. Les hommes d’affaires de ce pays ont réaffirmé cette ambition, à  la cérémonie d’ouverture du 3e Forum d’affaires Inde-Côte d’Ivoire,  le lundi 02 mars 2020 à Abidjan. L’un des éléments déclencheurs de cette intensification des échanges sera sans nul doute la  Chambre de commerce et d’Industrie de l’Inde en Côte d’Ivoire, qui a ouvert ses portes pour le bonheur du secteur privé. 

Le ministre Souleymane Diarrassouba a présenté l’attractivité de la destination Côte d’Ivoire à ses hôtes. « Le gouvernement encourage le développement de partenariats gagnant-gagnant avec le secteur privé ivoirien et le transfert de technologie, ainsi que la mobilisation d’instruments de financement compétitif permettant de promouvoir les investissements et les Ide entre nos deux pays », a-t-il soutenu. Pour le ministre du Commerce, coopérer avec la Côte d’Ivoire, c’est indirectement coopérer avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Une communauté dotée d’un marché de 350 millions de consommateurs, dans lequel le pays joue un rôle important. Poursuivant, il estime que l’ouverture vers la Côte d’Ivoire a des avantages, dans la mesure où Abidjan est interconnectée à la Zone de libre échange continental africain (Zlecaf) et profite des opportunités  des Accords de partenariat économique (Ape) et de l’Agoa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here