Macky Sall à propos du Coronavirus au Sénégal: «la maladie est dans nos murs»

1

(Actualisé lundi 2 mars 2020 à 18HGMT). Le premier cas de Cornavirus (COVID-19) au Sénégal a été confirmé lundi par l’institut pasteur de Dakar. Le patient zéro est un ressortissant français, domicilié aux Almadies, qui aurait emprunté un vol d’Air Sénégal, le 29 février 2020, a précisé le ministère de la Santé en marge d’une conférence de presse.

Plutôt, le président sénégalais Macky Sall avait annoncé, lundi 2 mars 2020, le tout premier cas suspect de Cornavirus au Sénégal. Il s’agit d’un individu vivant au quartier des Almadies (Dakar) et qui provenait de la France. «C’est un cas suspect en cours de validation », a tout d’abord déclaré le président sénégalais à la sortie d’une réunion spéciale consacrée à la situation. «Mais si le cas est confirmé, cela veut dire qu’on devra changé de comportement. Cela voudra dire que la maladie est dans nos murs», a encore déclaré le président sénégalais.

Selon des sources gouvernementales, l’individu en question a été pris en charge par l’Institut pasteur de Dakar (Ipd), qui dispose de l’un des 30 laboratoires africains capables de diagnostiquer cette maladie transmise par un virus répertorié par l’OMS sous le nom de Covid-19. Un budget immédiat de 1,4 milliards de Franc CFA a été mis en place par le Gouvernement sénégalais pour gérer la crise.

Le Président sénégalais s’est engagé à réduire drastiquement ses missions à l’étranger. Les Sénégalais de la diaspora ont été invités à réduire leurs voyages au bercail.

1 COMMENTAIRE

  1. Les résultats des analyses sont sortis. Le Français en observation à l’Institut Pasteur a été testé positif au Coronavirus. Selon Emédia, il s’agit du premier cas confirmé à Dakar, selon des sources médicales.

    Le Français vivant aux Almadies a voyagé, avant-hier samedi, 29 février, via Air Sénégal. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale va réclamer le manifeste pour suivre les passagers de ce vol.

    Source: Seneweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here