Mali : Un forum dédié aux start-ups

0

« Bamako Digital Days », a ouvert ses portes les 18 féviers derniers 2020, au Centre international de Conférences de Bamako (CICB), en présence du Premier ministre Dr Boubou Cissé, du ministre de l’économie numérique Kamissa Camara. Il s’agit d’un forum dédié au développement numérique: C’est pourquoi, « Bamako Digital Days », est le tout premier forum sur le digital initié au Mali. Un événement  qui a été une opportunité aux Start up maliennes, de se faire découvrir et de se démarquer les uns des autres.

Bakary KONE

Tenu  au centre international de conférence de Bamako, ce forum axé sur le digital a réunit les professionnels de l’économie numérique  venus  d’Afrique et d’ailleurs. Bamako Digital Days, un  espace d’échange et de partage visant à booster la marche vers le digital, et surtout  révolutionner le secteur numérique du Mali en mettant en exergue le savoir -faire du Mali en la matière.

La « Révolution numérique », c’est une révolution que nous ne pouvons pas éviter. Dans un secteur qui avance à une très grande vitesse, il s’agit pour nous de rattraper ceux qui sont à la pointe dans ce domaine et de ne pas se cantonner à Bamako, la capitale, mais d’apporter le numérique au service de ceux qui en ont le plus besoin dans bien d’autres villes du Mali. C’est l’objectif de « Bamako digital days »

A sa prise de parole 1er SG de Smart Africa Mali, non moins  ancien SG de l’UIT M. Hamadoun Touré a affirmé qu’ « il est essentiel de faire de l’Afrique un continent de producteur et non de consommateur du digital pour relever les défis de son émergence », a-t-il affirmé. Pour lui, « le continent présente des potentialités et le numérique constitue un vaste champ de création de richesse. Pour favoriser cette marche, dit-t-il,  « il est important de baliser le terrain avec la mise en place de nouvelles règles, et d’effectuer des changements tant au niveau des législations que dans leur implémentation, une touche qui permettrait d’attirer les investisseurs à s’y intéresser ».

Pour sa part, le premier ministre Malien de Boubou CISSE n’a pas manqué de féliciter  la ministre de l’économie numérique et de la prospective du Mali, Mme Kamissa Camara. Et par la suite, le chef du gouvernement Malien a tenu à rassurer son homologue de son accompagnement pour la valorisation du digital au Mali. Placé sous le  thème « Booster sa productivité par le digital », organisation des journées digitales, l’accompagnement des Start- up et d’autres initiatives du département de  l’économie numérique et ses services rattachés illustre à dessein cette marche vers le numérique.

Selon la ministre de l’économie numérique et de prospectives Kamissa Camara : «  cette première édition des Bamako Digital Days (BDD) constitue en effet une grande première au Mali et s’inscrit dans le cadre de la « Stratégie Mali numérique 2020 », pour laquelle nous avons déjà installé quelque 9 000 km de fibre optique dans le pays. « Stimuler sa productivité par le digital », c’est le thème retenu pour ces deux journées de travaux réunissant dans notre capitale la fine fleur du digital et de nombreux acteurs de toute l’Afrique », a-t-elle affirmé.

D’ores déjà des plusieurs applications ont été mises en marches au Mali. Par exemple, bon nombre de ces applications sont déjà en marche car les start-up malien  ont  initié notamment ce que l’on appelle les « Vendredis Tech ». « Chaque dernier vendredi du mois, nous organisons  une compétition entre start-up maliennes pour qu’elles puissent venir exposer leurs solutions avec un « pitch » après avoir été incubées grâce à plusieurs incubateurs qui font une première sélection en amont pour retenir les meilleures qui vont venir concourir », a-t-elle confié, la ministre de l’économie Malienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here