Pour la première fois, le Ghana devient le premier client du Nigéria

0

Le Ghana est devenu au troisième trimestre 2019, le premier pays d’exportation du Nigéria selon le dernier rapport sur le commerce extérieur publié par le Bureau nigérian des statistiques (NBS).

Avec 17,18% des exportations totales du Nigéria (près de 2.5 milliards USD), la deuxième économie de la CEDEAO détrône ainsi l’Inde (14,67%), longtemps restée la première destination d’exportation du Nigéria après avoir éclipsé les États-Unis (6,28%) qui bouclent le Top 5. Les Pays-Bas et l’Espagne se classent respectivement aux troisième et quatrième rang, représentant 9,82% et 8,60% du total des marchandises exportées par le Nigéria au troisième trimestre de l’année en cours.

La France, 6e avec une part de 5,02%, devance pour sa part l’Afrique du sud (4,92%) et le géant chinois qui demeure, lui, le premier fournisseur du Nigeria (31,34%), loin devant les Etats-Unis (11,35).

Ce positionnement du Ghana, la première dans l’histoire des deux pays, intervient dans un contexte marqué par la fermeture dite partielle des frontières du Nigeria.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here